Fiche film
Le 10 février 2003
- Réalisateur : Luc Decaster
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
L’argument : L’usine Epéda de Mer a beau avoir construit les premiers matelas qui portent son nom, elle va fermer. La multinationale à laquelle appartient l’entreprise l’a décidé. Les ouvriers se retrouvent seuls. Mais ne baissent pas les bras.
Coup d’œil : "Je voulais travailler sur un lieu clos, un lieu d’enfermement où l’on est obligé de se rendre chaque jour, a déclaré le réalisateur à L’Humanité. Rêve d’usine est l’histoire d’une usine malade qui s’éteint dans des soubresauts. J’ai été très surpris par ce rituel du pointage jusqu’au bout, chaque jour à 13 heures et 20 heures, alors qu’il n’y a plus de maîtrise, comme une manière de dire "j’existe" pour des gens qui ont des conditions de vie inacceptables et doivent l’accepter quand même."
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.