Le réalisme documentaire de Jean Grémillon
Le 17 mai 2023
Le couple vedette Gabin-Morgan est reformé par Jean Grémillon, cinéaste maudit dont ce fut le plus gros succès.
- Réalisateur : Jean Grémillon
- Acteurs : Alain Cuny, Michèle Morgan, Fernand Ledoux, Jean Gabin, Jean Dasté, Marcel Pérès, Henri Crémieux, Charles Blavette, Henri Poupon, Madeleine Renaud, Robert Dhéry, René Bergeron, Raymone, Jean Marchat, Nane Germon, Marcel Duhamel, Sinoël, Léonce Corne, Lucien Coëdel
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Distributeur : Tamasa Distribution , Carlotta Films, Films Sonores Tobis, Societé d’Exploitation et de Distribution de Films (SEDIF)
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 17 mai 2023 13:30
- Chaîne : Arte
- Reprise: 19 avril 2023
- Date de sortie : 27 novembre 1941
– Reprise en version restaurée : 22 avril 2023
Résumé : Le capitaine du remorqueur le Cyclone, André Laurent, se voit contraint de quitter précipitamment la noce d’un de ses marins pour aller au secours du Mirva. Il abandonne ainsi sa femme Yvonne et la mariée. Au matin, le Cyclone remorque le Mirva avec à son bord Catherine, la femme du capitaine dont André Laurent va tomber amoureux.
Critique : Marquée par des remaniements successifs de scénario, cette adaptation d’un roman de Roger Vercel a finalement été confiée pour l’écriture à André Cayatte et Jacques Prévert qui a signé les dialogues. Le collaborateur de Carné a ici intégré cette histoire à son univers, en donnant plus de poids à la romance impossible entre André et Catherine, incarnés par Jean Gabin et Michèle Morgan, le couple vedette du Quai des brumes. Mais le véritable maître d’œuvre est bien Jean Grémillon, cinéaste maudit, dont Remorques se situe pourtant dans sa période faste, en dépit d’un tournage commencé en 1939 et perturbé par la guerre puis l’Occupation. Les scènes de Remorques sont essentiellement nocturnes, le jour (les promenades sur la plage) étant consacré aux rares moments de sérénité, le noir et blanc somptueux d’Armand Thirard jouant de cette opposition.
- REMORQUES © 1941 SEDIF. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
C’est que chez Grémillon, cinéaste de la mer et des ports bretons ou normands, le paysage n’a pas qu’une fonction décorative. La mer est ici un protagoniste central, « expression physique de la continuité matérielle du monde réel » (Jean-Loup Passek), et révélatrice des sentiments des personnages. Les instants de bonheur d’une noce sont ainsi perturbés par un appel de détresse qui occasionne le départ du nouveau marié et du capitaine. Le calme marin au petit matin coïncide avec l’attirance sentimentale de Catherine et André. C’est au plus fort de la tempête que Jean découvre la trahison de Marc (Jean Marchat) : « En mer comme ailleurs, un salaud est un salaud », éructe Jean Gabin dans une de ces colères typiques de son personnage depuis Pépé le Moko. Et c’est la mer qui suscite le dernier cas de conscience de Jean : veiller la douce Yvonne (Madeleine Renaud) ou sauver « Le Hollandais », bateau concurrent.
- REMORQUES © 1941 SEDIF. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Les séquences de remorquage sont d’un réalisme saisissant, digne des documentaires de Flaherty (L’homme d’Aran) ; et pourtant, pour ne pas détériorer le matériel technique, Grémillon a été contraint d’user de maquettes pour les tempêtes. C’est ce mélange de réalisme documentaire et d’illusion poétique qui fait la force de son cinéma. On trouvera par ailleurs dans Remorques le thème du dilemme entre une vie professionnelle passionnante mais dévorante et une réussite conjugale, les hésitations d’André annonçant l’indécision de la femme médecin (Micheline Presle) dans L’amour d’une femme. Avec ses marins taciturnes (Fernand Ledoux) ou exubérants (Charles Blavette), ses notables cyniques (Henri Crémieux) ou compréhensifs (Henri Poupon), ses épouses fidèles (Anne Laurens) ou volages (Nane Germon), Remorques joue les contrastes en déployant également une mini-comédie humaine parallèle.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frydman Charles 10 mai 2023
Remorques - Jean Grémillon - critique
La prière à la fin du film m’intrigue. Elle évoque surtout l’ancien testament. La litanie qualifiée quelquefois de "prière de délivrance" ( ciné club de Caen) se retrouve dans les differentes versions du "rituel romain" :
"...Comme Enoch de la mort commune aux hommes Délivrez l’âme de votre servante Comme Noé du déluge Delivrez seigneur delivrez Délivrez l’âme de votre servante Comme Issaac de son père Comme vous avez délivré Moïse de Pharaon roi des egyptiens Delivrez Seigneur L’âme de votre servante Comme vous avez délivré Daniel de la fosse aux lions et les trois hébreux Et les dormants d’Ephese Delivrez seigneur ! Amen ! "
Dans les versions du rituel romain la fin de la litanie fait référence à l’ancien testament. Pour les diocèses de Bordeaux, Alet, Toulon ou le rituel romain du pape Paul V en 1712
Délivrez, Seigneur, l’âme de votre servante, comme vous avez délivré des prisons vos apôtres saint Pierre et saint Paul. Ainsi soit-il. Et de même que vous avez délivré la bienheureuse Vierge et martyre sainte Thècle, de trois horribles tourments,
Si la litanie se retrouve pratiquement a l’identique dans les versions du rituel romain, les prières avant ou après different, et different de celles dans le film. Elles sont plus orientées nouveau testament que dans le film, ormis "la blanche armée des martyrs" que ’on retrouve dans le film.