Le 11 janvier 2015
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Date de parution : octobre 2014
Crackers, Hillbillies, Bubbas et autres Rednecks ont désormais leur livre de référence, une bible d’informations et de documentations par le spécialiste du genre, Maxime Lachaud. Plus de 400 pages sur Massacre à la tronçonneuse, Délivrance et tous leurs avatars...
Crackers, Hillbillies, Bubbas et autres Rednecks ont désormais leur livre de référence, une bible d’informations et de documentations par le spécialiste du genre, Maxime Lachaud. Plus de 400 pages sur Massacre à la tronçonneuse, Délivrance et tous leurs avatars...
Il y a des livres à côté desquels les amateurs d’épouvante ne peuvent décemment pas passer. Les mômes qui ont grandi en adulant les week-ends sauvages en territoire texan, les amateurs de Massacre à la tronçonneuse de Hooper, de Delivrance de Boorman, de La Dernière maison sur la gauche et La Colline a des yeux de Craven ou 2000 maniacs de Hershell Gordon Lewis, mais aussi de productions plus récentes telles que Détour mortel, Jeepers Creepers ou Devil’s rejects... Ces amateurs d’un cinéma de genre qui ne sent pas la rose, bouseux dans l’âme, crasseux d’esprit, pourri des dents, savent désormais qu’ils pourront trouver leurs autochtones dégénérés préférés dans un ouvrage massif qui impose le respect. Massif comme une bible, illustré de visuels de séries très Z et donc particulièrement improbables - affiches de cinéma originales, jaquettes de VHS très rares glanées dans le monde entier-, l’ouvrage en jette de son rouge sang qui macule sa couverture.
Maxime Lachaud, visiblement amoureux des sous-genres qui font mal et souvent mal-aimés, ne se résout pas à un exercice laborieux de recensement. L’exhaustivité est impossible et pourtant les centaines de références de son ouvrage donnent le vertige face à sa propre ignorance d’un cinéma que l’on pensait pourtant bien maîtriser.
L’auteur va plus loin en posant un regard d’historien, en analysant les origines du mythe, puisant dans une littérature gothique du sud, les grands noms d’un espace poétique de douleur et de déchéance. Il insiste sur les failles d’un macrocosme gangréné, de déchéance sociale, économique, et finalement physique qui conduit les protagonistes crapuleux de ces films à se transformer en de véritables monstres de foire. Les "freaks" abondent dans cette cinématographie.
Conviant à son historique, Mark Twain, Faulkner, mais également Poe, Erskine Caldwell, Flannery O’Connor... Lachaud n’en oublie pas pour autant les héritiers récents d’un monde en dégénérescence comme Larry Brown (Joe) ou Joe R. Lansdale.
Il définit la région du Mississippi et surtout l’état du Texas comme des entités géographiques synonymes de crime et massacre, une association d’idées qui se perpétue encore aujourd’hui comme le soulignera prochainement en salle l’excellent Cold in July.
Dans ce folklore de bad boys historiques, qui a accouché de mythes comme Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur, Burt Reynolds et Ned Beatty dans Délivrance, l’auteur du livre nous présente des sous-genres (comédies du terroir, productions érotiques, films d’aventures, ou thrillers gore outranciers)... L’esthétique quasi documentaire, lourde et poisseuse, caractérise pourtant toujours ces séries A, B et souvent Z, où la femme, souvent violée, comme dans un rite tribal festif, est tantôt scream queen (la plus célèbre étant Marilyn Burns, décédée en 2014, découverte chez Hooper), ou tantôt "Redneck girls" indomptables, et pourquoi pas cannibales.
La fascination du livre se situe en particulier dans un chapitre très prolixe sur les années 70, époque surnommée "l’âge d’or" du genre Redneck, au vu de la prolifération de productions s’inspirant de faits divers à glacer les sangs, malheureusement, eux, bien réels.
Bain de jouvence ou bain de sang, ce retour dans les coulisses d’un genre rural 100% dégénéré se fait dans une profusion digne des meilleurs ouvrages du genre. Voilà une référence française qui risque bien de s’exporter un peu partout, car le Redneck, c’est comme le pinard qui tache, cela se savoure aux 4 coins du globe avec une affection qui n’est pas prête de s’éteindre puisque l’on nous annonce un prequel officiel du Massacre à la tronçonneuse de Hooper.
Le site de l’éditeur : http://www.rougeprofond.com/LIVRES/RACCORDS/redneck/index.html
– 215 x 265 mm
– cousu/collé
– 416 pages
– 460 images noir & blanc et couleur
– 49 €
– ISBN 978-2-915083-63-6
La bande-annonce du livre :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.