Le 14 novembre 2016
- Scénariste : Kogitsune Kanekiru>
- Dessinateur : Haruyoshi Kobayakawa
- Genre : Fantasy , Seinen
- Editeur : Ototo
- Famille : Manga
- Date de sortie : 6 juin 2016
Les Gobelins, vous connaissez tous ? Vous savez les petits hommes verts, pas vraiment intelligents sur lesquels les rôlistes, ou les héros d’histoires de fantasy, aiment bien taper sans retenue. Et bien là, on ne tape plus. Re :Monster restaure la fierté blessée du peuple gobelin !
Re:Monster exploite en effet un sujet peu connu et sous un angle différent puisqu’on assiste à un récit à la première personne. Il s’agit donc vraiment ici de présenter quelque chose d’un peu différent de nos lectures habituelles. Autre particularisme, on ne sait pas vraiment si on est dans un jeu ou dans un vrai monde de fantasy. En effet, le héros Gobu-Ro, un jeune gobelin conscient de sa vie précédente comme humain, Kanata Tomokui assassiné dans son monde. Avec cette conscience et un esprit froid et calculateur, Gobu-Ro a un autre pouvoir, il absorbe les capacités de ce qu’il mange. On assiste donc à une sorte de progression par level qui fait penser à un jeu, sans que ce ne soit clairement annoncé.
Ototo Re:Monster tome 1
Ototo nous parle d’un titre qui renouvelle la dark fantasy. La série peut être, mais ce premier tome est encore un peu léger sur ce point. En dehors d’un univers qu’on devine rude et d’un personnage principal froid et dominateur (il faut lui reconnaître que ce n’est pas évident de dominer et d’organiser les Gobelins, peuple turbulent s’il en est !), on cherche un peu le côté dark. Surtout que les personnages secondaires qui se fédèrent autour de Rô sont plutôt gentillets et les évolutions des Gobelins en Hobgobelins ont un rendu plutôt "séduisant". Du coup on attend le tome 2 pour approfondir car Re:Monster pique tout de même notre curiosité par ces propositions nouvelles (une narration à la première personne, les Gobelins, le côté jeu sans vraiment l’être). Il y a quelque chose en somme mais le démarrage est tranquille, à notre goût. En même temps c’est préférable pour un titre qui jette toutes ses cartes sur son tome d’ouverture !
En revanche, le point positif de ce premier tome c’est de chercher à bien retranscrire le bestiaire, plus que l’univers (au moins dans ce premier tome), de Kogitsune Kanekiru, l’auteur du light novel à l’origine du manga. Celui-ci a créé un bestiaire riche et fourni que l’ont retrouve dans les phases d’exploration progressives du héros autour de son camp.
image tome 1 Re:monster_Ototo
Le dessin est propre et dynamique sans être révolutionnaire sur ce premier volume. Toutefois les images en provenance du Japon où le tome 2 est déjà disponible (mais rassurez-vous il arrive courant novembre en France) laissent présager une montée en puissance du dynamisme du dessin en parallèle de la montée en puissance des personnages (en même temps, il semble y avoir de plus en plus d’affrontements qui se profilent).
Une série qui démarre doucement mais qu’il faut suivre à notre avis. La suite s’annonce intéressante. Notez que la bande-annonce de Re:Monster figurait parmi les concurrents au 8ème Prix de la Bande Annonce BD organisé par Avoir-Alire.
220 pages- 7,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.