Les grandes reprises
Le 1er mars 2003
L’ultime chef-d’œuvre de l’"Empereur" du cinéma japonais.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteur : Tatsuya Nakadai
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 2h40mn
- Reprise: 6 avril 2016
- Date de sortie : 20 septembre 1985
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Hidetora Ichimonji est un seigneur tout-puissant dans le Japon du XVIe siècle. Ses trois fils, confrontés au problème du partage de ses terres, vont se déchirer dans une impitoyable querelle de pouvoir...
Coup d’œil : Pour son ultime film, Kurosawa s’est inspiré du Roi Lear. Si les filles deviennent ici des fils et que le déroulement de l’histoire est très librement adapté, restent de Shakespeare la force de l’imagerie et celle des sentiments. Épopée guerrière bourrée de splendeurs visuelles, de références aux code des samouraïs et au théâtre traditionnel japonais, Ran l’est aussi d’inventions proprement hallucinantes, telles les batailles muettes. Mais Ran se distingue avant tout par la philosophie qui s’en dégage, basée sur les principes bouddhistes de rédemption, de pardon et d’absence de haine. Poignante réflexion sur la condition humaine et la futilité de la vie, en guise de testament flamboyant de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.