Le 26 janvier 2017
Une comédie efficace, malgré une intrigue convenue.
- Réalisateur : Dany Boon
- Acteurs : Sabine Azéma, Yvan Attal, Michel Blanc, Dany Boon, Patrick Mille, François Levantal, Anne Marivin, Alain Doutey, Alice Pol, Urbain Cancelier, Florent Peyre
- Genre : Action, Comédie policière
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 26 mai 2024 21:10
- Chaîne : TF1
- Box-office : 4.570.887 entrées France / 525.367 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 1er février 2017
Résumé : Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Elle est dotée pourtant de réelles compétences, mais sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues. Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID...
Critique : Fort de ses derniers bons scores au box-office en tant que réalisateur, Dany Boon remet le couvert avec un cinquième, mais sans doute pas dernier, long-métrage : RAID dingue réunit une nouvelle fois tous les ingrédients qui ont fait le succès du plus célèbre Ch’ti de France. Puisque la recette est presque inchangée, pas de grosses surprises en perspective, mais le metteur en scène de Bienvenue chez les Ch’tis parvient encore à nous surprendre.
- © Pathé Distribution
La trame est simple : Johanna Pasquali (Alice Pol) est la fille du ministre de l’Intérieur Jacques Pasquali (Michel Blanc). Comme le veut plus ou moins son milieu social, elle est en couple avec un jeune homme de bonne famille, héritier de l’entreprise leader dans l’industrie du pneu. Mais cette existence morose de petite fille à papa l’ennuie. Son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID. Pour détourner sa fille de ses ambitions, le ministre passe un accord avec le chef du RAID qui confie Johanna aux soins d’Eugène Froissard (Dany Boon), un agent expérimenté, qui n’aime pas beaucoup les femmes, et chargé de la former.
- spip-slider
- © Pathé Distribution
Le titre du film parle de lui-même : les deux têtes d’affiche vont vivre des aventures mouvementées avant de s’aimer pour de bon. Depuis Bienvenue chez les Ch’tis, les petites romances naïves déposées comme des bouquets de roses au milieu d’un parterre de gags sont devenues la marque de fabrique de l’humoriste aux grandes oreilles, qui avait déjà conté fleurette à Alice Pol dans sa précédente production, Supercondriaque. Toutefois, à l’inverse de celui-ci, et même de Rien à déclarer, Dany Boon, qui avait pris l’habitude de s’embourber dans la surenchère burlesque, enchaînant effet comique sur effet comique, retrouve avec RAID dingue une sobriété qu’il semblait avoir délaissée : terminé les avalanches de gags bourratifs ! Le réalisateur a su composer un scénario original, où s’enchaînent à vive allure moments franchement très drôles et d’autres plus émouvants. Ceci rend, par ailleurs, les personnages plutôt attachants. En faisant se confronter deux êtres que tout oppose – un agent d’élite misogyne mais en petite forme et une fliquette gaffeuse mais pleine de dévouement – le film parvient effectivement à nous faire rire et à nous attendrir. Le message féministe, qui se traîne grossièrement tout le long du récit, est honnêtement délivré.
Comédie franchouillarde classique où tout est couru d’avance, RAID dingue a au moins le mérite d’être un film divertissant qui se laisse regarder avec plaisir et amusement.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Socca 1er février 2017
RAID dingue - Dany Boon - critique
Film gentil, agréable à regarder, même si pas du surprise. On passe un bon moment...