Le 28 janvier 2014
- Réalisateur : Quentin Tarantino
Le réalisateur porte plainte contre le site internet responsable selon lui d’une diffusion non consentie de son scénario, The Hateful Eight.
Le réalisateur porte plainte contre le site internet responsable selon lui d’une large diffusion non consentie de son scénario, The Hateful Eight.
Nous vous annoncions il y a quelques temps l’abandon de Quentin Tarantino de mettre en image son script The Hateful Eight, un projet de western avec Bruce Dern, Michael Madsen et Tim Roth. Passé entre des mains opportunistes, plusieurs fuites, dont une copie affichée sur le blog Defamer (faisant partie du site Gawker) ont permis d’en savoir plus sur ce qui devait être le prochain film de Tarantino. L’histoire porterait sur les péripéties en cinq chapitres de chasseurs de primes. A l’heure où il n’existerait plus de diffusion de son script, Quentin Tarantino a décidé de ne pas en rester là et va même engager des poursuites judiciaires contre Gawker, responsable selon lui de sa diffusion. Il déclare les responsables d’être "des prédateurs qui ne pensent qu’à faire du business" et de ne pas avoir tenu compte du caractère illégal de leur décision. De son côté, Gawker se défend de cette participation à la fuite du script, expliquant avoir informé ses lecteurs sur un fait déjà connu depuis quelques temps. C’est le cinéaste lui-même qui aurait médiatisé cette histoire et attiré l’attention sur lui. En attendant d’en savoir plus, Quentin Tarantino réclame un million de dollars de dommages et intérêts. Une consolation qui lui permettrait finalement de faire The Hateful Eight ?
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.