Ombres et lumières
Le 8 mars 2015
Longtemps considérée comme mineure dans la filmographie de Mankiewicz, cette perle noire n’en reste pas moins révélatrice de son style.
- Réalisateur : Joseph L. Mankiewicz
- Acteurs : Richard Conte, John Hodiak, Lloyd Nolan, Nancy Guild, Josephine Hutchinson
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Editeur vidéo : Rimini Éditions
- Durée : 1h50mn
- Box-office : 296 803 entrées (France)
- Titre original : Somewhere in the Night
- Date de sortie : 2 juin 1948
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1946
Critique : Produit par Darryl F. Zanuck à la 20th Century Fox, Quelque part dans la nuit est typique du film noir, un genre qui a connu son âge d’or dans les années 40, et qui avait déjà fourni des classiques de la trempe du Faucon maltais. Longtemps ignorée des annales du cinéma, l’œuvre a été injustement considérée comme un film mineur de Mankiewicz, qui a également cosigné le scénario. Sans doute la complexité du récit a-t-elle constitué un handicap à son succès critique et public, encore que Howard Hawks, William Faulkner et Raymond Chandler ne s’étaient pas privés d’user d’une intrigue sophistiquée dans Le grand sommeil. Le casting de série B manque peut-être d’acteurs charismatiques et John Hodiak est un héros de polar un peu raide, loin des compositions légendaires de Bogart ou Mitchum. Mais sa partenaire Nancy Guild, aussi belle que subtile dans son jeu d’actrice, vaut bien les Veronica Lake ou autres Lizabeth Scott et n’est pas sans évoquer la troublante Gene Tierney. On est surtout frappé par l’habileté avec laquelle Mankiewicz se meut dans les conventions de studio d’un genre codifié, tout en donnant des indices sur son propre univers. Les amateurs de films noirs retrouveront en effet les éléments incontournables des œuvres associées à ce courant : séquences nocturnes ténébreuses (belle photo de Norbert Brodine), de ruelles résidentielles désertes en tripots de docks malfamés, intrigue à tiroirs avec fausses pistes et faux coupables, narration alternant longs dialogues explicatifs et brèves séquences d’action épurées, sans compter les éléments de scénario dans l’air du temps, du complot d’anciens nazis à la thématique du retour de guerre des soldats.
- Copyright Swashbuckler Films
Dans ce périmètre balisé, il ne manque ni l’hôpital suspect, ni l’inspecteur bienveillant mais malin (Lloyd Nolan), ni l’ami trop fidèle pour être honnête (Richard Conte). Répondent aussi à l’appel le méchant sournois reconverti en voyant extralucide (Fritz Kortner), le barman véreux (Whit Bissell), le vieux fou excentrique (Houseley Stevenson), sans oublier la femme fatale de bas étage (Margo Woode) ou la vieille fille pathétique (Josephine Hutchinson). Ce petit monde de roman noir gravite autour du protagoniste solitaire, d’autant plus perturbé qu’il ignore tout de ses actes passés. Mais on sera reconnaissant à Mankiewicz de ne pas avoir eu recours aux lourdes ficelles de scénario psychanalytiques, piège dans lequel tombèrent à l’époque Hitchcock avec La maison du docteur Edwardes ou Lang avec Le secret derrière la porte. Le futur auteur de La comtesse aux pieds nus préfère aborder des thèmes qui seront au centre de ses futurs chefs-d’œuvre : la manipulation, la trahison et les affres de la dualité culmineront en effet dans les scénarios de L’affaire Cicéron ou de Ève...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.