Danse avec la mort
Le 29 décembre 2023
Dans un film testament, Bob Fosse dessine un autoportrait lucide et impitoyable au travers duquel se révèlent également une époque - les fameuses années 70 - et une industrie : celle du spectacle.
- Réalisateur : Bob Fosse
- Acteurs : Jessica Lange, Roy Scheider, Irene Kane, Michael Tolan, Leland Palmer, Ann Reinking, Cliff Gorman, Keith Gordon, David Margulies, Ben Masters
- Genre : Comédie musicale, Musical
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h05mn
- Titre original : All That Jazz
- Date de sortie : 28 mai 1980
- Festival : Festival de Cannes 1980, L’Etrange Festival 2013
L'a vu
Veut le voir
– Palme d’or, Cannes 1980 (ex aequo avec Kagemusha d’Akira Kurosawa)
Résumé : Brillant chorégraphe de Broadway, Joe Gideon prépare son dernier spectacle. Il veut que cet opus soit la comédie musicale la plus explosive et érotique de sa carrière. Mais si Gideon a conscience de son génie, il a également conscience d’avoir brûlé sa vie par les deux bouts. Trop d’alcool, trop de drogue, trop de femmes. Ce spectacle sera son dernier tour de piste. Et, tandis que la mort attend en coulisses et que Gideon fait le bilan de sa vie, le spectacle continue...
Critique : All that jazz était la Palme idéale pour clore la tumultueuse décennie 70. Dans ce film testament, plus proche de la tragi-comédie que du musical uniquement axé sur le divertissement, Bob Fosse, chorégraphe, cinéaste, metteur en scène aussi talentueux qu’excessif, réussit en effet le tour de force de dessiner un autoportrait lucide et impitoyable au travers duquel se révèlent également une époque (ces fameuses années 70 de toutes les libérations qui paradoxalement mèneront à toutes les dépendances) et une industrie (celle du spectacle, gouvernée par les intérêts financiers, imprégnée d’opportunisme).
Roy Scheider, qui joue le double du réalisateur, interprète avec justesse et implication ce chorégraphe accroc à tout - sexe, drogue, alcool, travail - que sa confrontation avec la mort aux visage d’ange, la tentation même, amène à se voir tel qu’il est : un vrai consommateur compulsif de plaisirs et sensations en tous genres mais un faux égoïste infiniment respectueux des femmes de sa vie (son ex-épouse, sa maîtresse en titre, sa fille attentive).
Car All That Jazz n’est pas seulement un éclairage cru jeté sur un monde désorienté, gouverné par la peur du vide ; c’est peut-être avant tout un magnifique hommage aux femmes, à leur corps bien sûr, mais plus encore à ce qui les rend belles au-delà des traits et de l’âge (voir la magnifique scène où Gideon prend dans ses bras une femme qui va mourir et lui fait, sur son lit d’hôpital, dans une lumière blafarde et laide, le cadeau d’un ultime compliment, "vous êtes la plus belle femme que j’aie jamais vue") : leur capacité à aimer, à comprendre, à pardonner.
On peut aussi y lire la difficulté à laquelle se confrontent tous les créateurs inspirés, appelés à accomplir de grandes choses parfois presque malgré eux : faire toujours mieux ou ne plus faire du tout, convaincre ou se taire, se dépasser ou mourir. L’accouchement de chaque nouvelle œuvre est ainsi vécu comme une épreuve, comme un fardeau ; telle est l’insoutenable légèreté du spectacle qui pour toucher puise si profond.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.