Le 16 décembre 2020
Un sommet de la filmographie chabrolienne et un affrontement sans pitié entre deux hommes, sur fond de vengeance.
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Jean Yanne, Michel Duchaussoy, Caroline Cellier, Anouk Ferjac, Dominique Zardi, Raymone, Louise Chevalier
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
- Editeur vidéo : Opening
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 16 juin 2020 14:05
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 5 septembre 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour venger la mort de son fils, tué par un chauffard, un homme se lance sur la piste du coupable. Il parvient bientôt à retrouver sa trace et devient un intime de sa famille. L’homme se révèle un être abject haï de tous.
Critique : Que la bête meure chemine inlassablement vers une tragédie qui associe à la fois le bourreau et la victime : l’ignoble Paul Decourt, bourgeois autosatisfait et tyran domestique, sait que son acte criminel lui vaudra le déchaînement d’une justice immanente et il l’anticipe en feignant d’être un idiot naïf ; l’écrivain Charles Thénier suit sa volonté de vengeance, en translatant les postures du romancier dans le dessein qu’il poursuit : il métamorphose d’abord une femme en personnage de la propre histoire qu’il organise, la manipule à son aise pour qu’elle le mène jusqu’à son ennemi, de la même manière qu’un écrivain ferait de n’importe quel individu fictionnel le fruit de son propre désir, pour lui ouvrir un chemin conforme à une idée romanesque. N’oubliant jamais ce qu’il doit à la littérature, en dépit de son immense douleur, Thénier se grise des péripéties dont il consigne les sentiments qu’elles lui inspirent et en assure la narration par l’intermédiaire d’une voix off.
Dans un premier temps, on croit qu’il s’agit bien là d’un talon d’Achille : celui de chaque auteur, semble nous dire Chabrol. Que tout finisse en un texte dont la matérialité devient une preuve, ce serait donc l’expression d’une forme d’orgueil littéraire, punie par la roublardise d’un homme fruste et brutal. Tombant sur le journal de son hôte, Decourt inverse la tendance, en disposant d’une longueur narrative d’avance. Dès lors qu’il s’embarque sur le voilier pour effectuer une promenade en compagnie de Thénier, il sait ce qui adviendra et la riposte qu’il organise est aussi mue par un réflexe épidermique : le notable béotien a la possibilité d’éliminer l’intellectuel raffiné, après avoir fauché la vie de son fils. Mais le père vindicatif, transformé en diariste, demeurera jusqu’au bout le maître de son histoire. Son talon d’Achille n’en est pas un, outre qu’une autre ombre tragique plane sur cette histoire : celle d’Œdipe.
Chez Chabrol, la lutte des classes n’est pas un vain mot et l’on mesure à quel point, dans cette œuvre au titre radical, comme dans un autre de ses films si notoirement marxiste, La cérémonie, l’ironie féroce contre la bourgeoisie ne préserve pas plus l’entourage que l’incarnation d’un statut sous la forme d’un individu : les non-dits de la famille dessinent un horizon d’hypocrisie indépassable, rendent possible l’existence d’une créature monstrueuse, hurlante avant que d’être, dans une scène à glacer le sang, où l’efficacité du hors-champ est exploitée à son maximum. En salaud bouffi de prétention dérisoire, Jean Yanne est inoubliable. De son côté, Michel Duchaussoy, incarne, avec une impressionnante densité dramatique, un personnage irrémédiablement blessé qui n’a plus rien à perdre.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.