Il faut sauver le général Carnaby
Le 11 avril 2021
Une mise en scène grandiose au service d’une intrigue au suspense insoutenable. Du grand cinéma !
- Réalisateur : Brian G. Hutton
- Acteurs : Clint Eastwood, Richard Burton, Ingrid Pitt, Donald Houston, Mary Ure, Patrick Wymark, Vincent Ball, Peter Barkworth, Anton Diffring, Ferdy Mayne
- Genre : Action, Film de guerre, Espionnage
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Metro Goldwyn Mayer France
- Durée : 2h38mn
- Date télé : 16 décembre 2024 22:55
- Chaîne : Arte
- Titre original : Where Eagles Dare
- Date de sortie : 23 juin 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1944, des soldats alliés sont parachutés au sud de l’Allemagne ? menés par un officier britannique, John Smith. Non loin d’une forteresse abritant le quartier général de la Gestapo, ils doivent libérer un général américain. Malheureusement, Smith se rend vite compte, après avoir découvert le cadavre de l’un de ses hommes, que le groupe a été infiltré par un traître...
Critique : Le mieux est l’ennemi du bien. En regardant Quand les aigles attaquent de Brian G. Hutton, on se dit que ce proverbe n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, l’intrigue de ce film est on ne peut plus simple : un commando britannique est envoyé en Autriche pour libérer le général Américain George Carnaby prisonnier de la Schloss Adler, une forteresse nazie.
On aurait pu s’attendre à ce qu’un long-métrage de deux heures et demie contienne un peu plus que cela : sous-intrigues diverses, romances, passé des personnages, développement psychologique… mais non. Comme une bonne recette de cuisine de grand-mère, peu d’ingrédients pour beaucoup de qualité : un bol entier de suspense, une grosse cuillère à soupe de scènes d’action, le tout saupoudré de quelques rebondissements bien dosés. Et c’est tout.
- © 1968 MGM. All rights reserved.
La parole est d’argent, mais le silence est d’or. L’on peut regretter que l’histoire individuelle des personnages, leur passé, leur psyché, leur intimité, n’importent pas, ou en tout cas très peu. Pour autant, ceci permet au film de ne pas s’embarrasser de longues scènes verbeuses qui alourdiraient la narration.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Quand les aigles attaquent est un film peu dialogué, le réalisateur préférant les actes à la parole, pour le plus grand plaisir du spectateur avide d’action, d’aventure et de suspense. N’ont véritablement d’importance que la stratégie contre les nazis et les agents doubles infiltrés, ainsi que les twists et retournements de situations, dont seuls les tenants et les aboutissants sont explicités par les mots.
La diégèse va à l’encontre des conventions scénaristiques des films de guerre. Le casting a beau être presque exclusivement masculin, pas de culte du militaire ou de la virilité ni de mépris de la femme, puisque Mary et Heidi se révèlent essentielles à la réussite de la mission des protagonistes.
- © 1968 MGM. All rights reserved.
Si l’intrigue se déroule essentiellement au sein de la forteresse Schloss Adler, le chef opérateur Arthur Ibbetson, qui filme en Panavision, nous offre de magnifiques plans généraux et d’ensemble sur les paysages enneigés, et des séquences aériennes très maîtrisées.
Le parti pris narratif et esthétique de Hutton étant de nous plonger au plus près de l’action des héros, à la manière d’un film d’espionnage, la caméra colle littéralement à la peau des acteurs, privilégiant les panoramiques et les travellings pour ne pas les perdre de vue. Les gros plans sur les pièges tendus et les armes dissimulés, les champ-contre-champ sur les corps et les visages stressés des héros, constamment confrontés à des situations délicates, font naître un suspense de tous les instants. Cette tension dramatique, cette dimension épique permanentes, se trouvent encore renforcées par la partition remarquable de Ron Goodwin.
Film à grand spectacle jouissant d’un scénario et d’une réalisation sans fioriture, Quand les aigles attaquent peut se targuer d’être un divertissement d’une redoutable efficacité.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.