Le 25 décembre 2013
- Editeur : YIL Édition
Focus sur YIL édition.
Focus sur YIL édition.
Aujourd’hui nous avons décidé d’attirer votre attention sur un petit éditeur pas comme les autres : Y.I.L Édition. La particularité de cette maison d’édition indépendante est d’être fédérative. Concrètement, cela signifie qu’elle est constituée d’un regroupement d’auteurs qui contribuent à son fonctionnement et à la diffusion de son catalogue.
En chiffres, YIL, c’est aujourd’hui 20 albums de bande dessinée et 3 romans illustrés au catalogue,et plein de projets en cours pour 2014. Basé en Bretagne, cet éditeur est aussi imprimeur, ce qui permet de produire les albums tant qu’ils se vendent, sans jamais être en rupture de stock.
Les auteurs qui travaillent avec YIL viennent de tous horizons : nous trouvons aussi bien des confirmés (JP Joblin, Gezman, Didier Mada, Bob Bergé, Patricia Crottier) que de jeunes auteurs dont beaucoup sont issus de l’internet. Mais surtout, YIL ne refuse jamais un projet sous le prétexte de la fameuse “ligne éditoriale”. Tout projet peut avoir sa chance pour peu qu’il soit publiable sous un format professionnel. Conséquence ? Le catalogue YIL est des plus diversifié. On y trouve aussi bien de l’humour, que de la science-fiction, de l’historique, de l’album jeunesse, de l’aventure contemporaine, et avec des styles graphiques très différents.
Un éditeur que nous vous invitons donc à suivre en vue de 2014.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.