Imbroglio
Le 23 juin 2010
Le monde du puzzle dévoilé, sans grand style et sans grande émotion.
- Réalisateur : Natalia Smirnoff
- Acteurs : Arturo Goetz, María Onetto, Gabriel Goity
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Argentin
- Date de sortie : 23 juin 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h28min
– Titre original : Rompecabezas
Le monde du puzzle dévoilé, sans grand style et sans grande émotion.
L’argument : Maria del Carmen, femme au foyer, consacre sa vie à sa famille : son mari qu’elle aime toujours tendrement et ses enfants désormais adultes. Le jour de son anniversaire, elle reçoit un puzzle. Sa vie si bien organisée bascule lorsqu’elle se rend compte qu’elle a un don très spécial : elle peut assembler un puzzle à une vitesse incroyable...
Lorsqu’elle retourne à la boutique pour en acheter un nouveau, une annonce l’intrigue : un homme cherche un partenaire pour participer à un tournoi de puzzle. Elle rencontre alors Roberto, riche et séduisant célibataire avec qui elle va passer ses après-midi à s’entraîner pour le championnat. Ces moments privilégiés qu’elle cache à ses proches lui procurent de nouvelles sensations. Enfin, elle prend le risque de vivre pour elle-même...
Notre avis : Construire des puzzles est une activité compétitive méconnue qui donne même lieu à des championnats du monde. Des candidats, seuls ou en duo, s’affrontent pour monter un même modèle, le plus rapidement possible.
- © Sophie Dulac Distribution
L’héroïne du premier long-métrage de Natalia Smirnoff, se découvrant un talent inné et une passion pour cet art de composition, se retrouve rapidement au stade final de la compétition. Partagée entre cette formidable découverte et sa vie de famille, elle a du mal à s’affirmer dans un domaine comme dans l’autre et à nous passionner dans ses dilemmes. Il faut dire que filmant pareillement sa vie quotidienne et ses moments de génie, la cinéaste oublie de rassembler les pièces, d’exposer en quoi cet engouement est constructif pour un personnage dont l’existence semble se redéfinir complètement autour des pièces qu’il assemble.
La cinéaste filme son héroïne sans grande passion, en particulier dans ses instants créatifs, alors qu’une partie du long-métrage repose sur ce don exceptionnel pour les puzzles dont la technique nous échappe complètement. La caméra est placée en retrait, loin des mains et du regard du personnage interprété par Maria Onetto, loin du plaisir du jeu et de l’intelligence dont cette femme fait preuve pendant ces moments de reconstruction.
- © Sophie Dulac Distribution
C’est dommage, l’actrice, le regard grave, est très impliquée dans son rôle, consciente des bouleversements que vit son personnage et des conséquences sur sa vie. Ses duos avec Gabriel Goity et Arturo Goetz avec qui elle avait déjà joué dans La Nina Santa, sont tout à fait convaincants : les relations entre les différents protagonistes se révèlent plus complexes qu’en apparence. Mais si Natalia Smirnoff a choisi des acteurs puissants, ceux-ci ne peuvent cependant pas pallier aux manques stylistiques et aux inévitables lourdeurs métaphoriques. Le parallèle entre la construction des puzzles et la recherche d’un équilibre est surligné par des symboles trop explicites pour convaincre, à l’image de l’assiette brisée que la protagoniste s’attache à recoller comme si sa vie en dépendait. Bref, tout cela ne nous captive pas beaucoup.
- © Sophie Dulac Distribution
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.