Critique

CINÉMA

Prometheus - la critique

L’engeance de l’art

Le 20 septembre 2020

Trente-deux ans après Alien, Sir Ridley cambriole une seconde fois l’olympe de la SF et en redescend majestueusement, les poches remplies de feu sacré. Chronique d’une renaissance.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

En VOD, SVOD ou Streaming

  • Frédéric Mignard 29 mai 2012
    Prometheus - la critique

    Une oeuvre monumentale, établie par un artiste visionnaire, mais qui manque peut-être d’émotion ou de grands frissons. Alien, premier du nom, était une leçon de sobriété et de peur ancestrale dans un genre de SF horrifique. Vu les enjeux narratifs de Prometheus qui aime lorgner vers la métaphysique, on aurait pu attendre des sentiments tout aussi vertigineux...
    Reste un spectacle total, armé de comédiens qu’on aime vraiment et d’effets spéciaux époustouflants.

  • Jean-Christophe Malévialle 30 mai 2012
    Prometheus - la critique

    Formellement, le dernier Ridley Scott s’impose aux spectateurs comme une œuvre magistrale, tant par la qualité de ses décors et de ses costumes, que par sa photographie. Il est aisé d’user de superlatifs pour l’évoquer. Sur le fond, Prometheus ne se vautre pas dans l’argile originelle. Bien au contraire. Le scénario, tissant des liens avec Alien le huitième passager, puise allégrement dans la mythologie grecque et propose une certaine vision anthropogénique non exempte d’une réflexion métaphysique. Hautement recommandable.

  • roger w 4 juin 2012
    Prometheus - la critique

    Esthétiquement superbe, Prometheus est un prequel plutôt réussi qui parvient à intéresser de bout en bout. Porté par des images superbes, une 3D efficace et des acteurs investis, le film permet de revisiter l’univers d’Alien, tout en s’en démarquant suffisamment pour offrir du nouveau. Si certains passages s’avèrent plus faibles, l’ensemble est de très bonne tenue.

  • Frédéric de Vençay 10 juin 2012
    Prometheus - la critique

    On pourrait légitimement s’énerver à constater que "Prometheus", fort d’un matraquage marketing (presque) sans précédent et d’une odeur de film culte annoncé, ait pu se monter sur un matériau de base aussi chancelant : le scénario de Lindelof et Spaihts, clairement bourré d’incohérences, de facilités et de raccourcis hénaurmes. Pour ceux qui pourraient opposer qu’il ne faut attendre, d’un spectacle comme celui-là, que sa magnificence visuelle (et elle est au rendez-vous), on pourra répondre que les ambitions (philosophiques, métaphysiques, cinématographiques) de Ridley Scott dépassent de très loin le roller-coaster. Références grossières, script expédié, conduite de récit d’une bêtise rare (digne de certains de ses rejetons hollywoodiens les plus dégénérés), le réalisateur se plante en beauté sur le terrain néo-mythologique et ne signe pas de nouveau classique de la SF. Alors, que reste-t-il de "Prometheus", à part des promesses non remplies ? De belles images principalement, un début franchement intriguant et quelques séquences très réussies, mais qui ne se comptent que sur les doigts d’une main. Petite mention à Michael Fassbender, qui tisse un début de réflexion sur le devenir-cyborg (coucou "Blade Runner"), intéressante quoiqu’avortée en cours de route.

Votre avis

Votre note :
11 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.