Loufoqueries de flics
Le 19 avril 2021
Un deuxième volet moins abouti qui parvient cependant à nous faire marrer.
- Réalisateur : Jerry Paris
- Acteurs : Steve Guttenberg, Michael Winslow, Bubba Smith, Art Metrano, Bobcat Goldthwait , David Graf
- Genre : Comédie, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h27mn
- Date télé : 19 avril 2021 21:15
- Chaîne : C8
- Titre original : Police Academy 2 : Their First Assignment
- Date de sortie : 10 juillet 1985
- Voir le dossier : La saga Police Academy
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nettoyer le quartier le plus mal famé du monde quand on est les plus mauvais policiers de la terre : où est le problème ? Carey, allergique à l’uniforme et à la discipline, sait se montrer courageux et va assumer cette mission suicide avec toute sa bande de flics incapables...
Critique : Mis sur pied très rapidement, le deuxième volet de la franchise Police Academy cherchait surtout à capitaliser sur le succès du film signé Hugh Wilson (81M$ rien qu’aux Etats-Unis pour une mise de départ de 4,5M$). En France, il ne faudra pas patienter bien longtemps pour retrouver nos trublions en uniforme sur les écrans puisque seulement dix mois séparent la sortie des deux longs métrages.
Cette fois, les apprentis flics quittent l’académie de police pour une première expérience au commissariat. Toujours emmené par le fringuant et farceur Mahoney (Steve Guttenberg), ils vont devoir nettoyer le quartier d’une bande de punks fauteurs de troubles. Une nouvelle expérience qui va encore une fois leur permettre de s’illustrer par une incompétence à laquelle va s’associer une bon paquet de gags et situations potaches. Certes, c’est un tout petit peu moins drôle que la première fois, filmé plus platement, mais cet humour absurde, diffusé par des personnages qu’on prend plaisir à retrouver, continue à se montrer payant (on remarquera qu’il est moins porté sur l’entrejambe et les délires d’ados en rut).
Cette suite va également introduire plusieurs nouveaux seconds rôles, dont certains deviendront des éléments récurrents de la franchise. Parmi eux, citons Zed le punk à la voix stridente, Sweetchuck, petit homme poissard à lunette, le gros dégoûtant Vinnie Schtulman, sans oublier le lieutenant Mauser, un comploteur adepte du bâton dans les roues (il s’agit d’ailleurs d’une copie pure et simple du capitaine Harris du premier volet). Des efforts un peu vains car ces derniers ne réussiront jamais à remplacer nos anciens bleus brouillons sortis fraîchement de l’académie (Michael Winslow et David Graf en tête).
À l’arrivée, Police Academy 2 : au boulot ! se présente comme le dernier film de la franchise encore un tant soit peu recommandable avant la grosse dégringolade qui se prolongera jusqu’à un septième et ultime volet affligeant à Moscou...
Au niveau des entrées, ce fut le troisième plus gros carton de la série en France, après, évidemment, le premier numéro (1.631.000) et l’opus 3 du même réalisateur qui rameuta 1.244.000 gendarmes. Police Academy 2 : au boulot ! fut un beau carton à 1.208.000 estivants.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.