Le 23 avril 2013
Les éditions 12bis peuvent se réjouir, ce conflit avec l’ex-ministre va lui faire de la pub.
Rachida, au nom des pères, à priori cette bande dessinée n’avait rien pour elle. Elle est une de ces nombreuses sorties commerciales qui s’attaquent à un people pour faire vendre. Personne n’en aurait parlé, mais voilà les choses se sont passées autrement. La personne visée, Rachida Dati, a sauté sur l’occasion pour alimenter la rubrique fait divers.
Son intention ? Interdire la bande dessinée qui enfreint les frontières de sa vie privée. Donc elle va s’adresser à la justice afin pour obtenir l’interdiction de la publication d’une bande dessinée, à paraître ce jeudi, la mettant en scène ainsi que sa fille Zohra, selon l’AFP. Tant qu’à faire Mme Dati va également demander 100.000 euros de dommages et intérêts.
Si l’album devait être publié, l’éditeur doit, selon elle, au moins le munir d’un bandeau qui affirme que cette bande dessinée est attentatoire à sa vie privée et celle de sa fille.
Cette bande dessinée, avec au scénario le journaliste Yves Derai, auteur d’une biographie de l’ancienne Garde des sceaux, retrace le parcours de cette « icône de la diversité qui rêve de sommets » et qui est « prête à tout pour les atteindre », selon l’éditeur. Elle touche aussi à un sujet sensible, la recherche de paternité de la fille de l’ex-ministre.
Il est vrai que l’humour n’excuse pas tout mais en s’attaquant à cet album, l’ancienne ministre n’a fait qu’augmenter son audience. Mais, au moins, on en parle...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.