Les portes de la gloire
Le 9 mars 2021
Rire de bon cœur n’étant pas si fréquent, on ne saurait trop vous recommander cette comédie tonique et touchante.
- Réalisateur : Yann Moix
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Anne Marivin, Dominique Besnehard
- Genre : Comédie, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h35min
- Date télé : 10 janvier 2024 21:10
- Chaîne : CSTAR
- Date de sortie : 11 février 2004
– Regards croisés : Podium, le roman de Yann Moix
Résumé : Nom : Bernard Frédéric. Profession : Claude François. Car, oui, être Claude François n’est plus un jeu mais un métier. Bernard est un sosie qui chante et danse avec des Bernadettes du tonnerre. Son ambition est de remporter le concours de "La Nuit des Sosies", au grand dam de sa femme qui n’en peut plus...
Critique : Mise en scène par Yann Moix, auteur du roman éponyme, cette comédie populaire (genre noble) sur les aléas d’un Claude François de banlieue est une bonne surprise. Bombardé d’idées farfelues et de combats musicaux intenses (Claude François versus Julien Clerc), le résultat ne vire pas au pastiche cynique qui se moque ouvertement des sosies. Ne s’arrêtant pas à un simple constat sur ce phénomène fascinant, le film propose une réflexion sur le fanatisme, le fétichisme et souligne leurs limites. A travers le parcours de Bernard Frédéric, qui décide une dernière fois de ne pas ranger ses rêves de gosses au fond de son conformisme rampant, Moix montre un processus d’identification pervers dont les répercussions s’expriment au détriment de l’harmonie familiale. Le fait de choisir Claude François comme sosie n’est pas anodin : son image a produit toute une génération de sosies et d’imitateurs en même temps qu’elle véhicule des chansons familières qui ont marqué toutes les époques.
Benoît Poelvoorde, génial comme d’habitude, endosse l’habit du Clo-Clone et lui donne une dimension tout à la fois burlesque, pathétique et touchante. Dans un rôle secondaire d’azimuté lunaire, sosie de Polnareff, Jean-Paul Rouve joue les faire-valoir comiques en trimballant sa perruque et ses lunettes et assure dans le registre de la franche déconnade.
Visuellement clinquant (effets clipesques, couleurs fluo, split screen), le film ne cherche qu’à remplir son cahier des charges : faire le bonheur du spectateur sans le prendre pour un con. Rire de bon cœur n’étant pas si fréquent, on ne saurait trop vous recommander cette charmante petite comédie tonique et alerte pimentée d’une bande son enjouée et de situations drôlatiques, propre à dérider toutes les zygomatiques. Magnolia foreeeever !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
naj 24 novembre 2005
Podium - Yann Moix - critique
Un vrai régal, j’ai ri pratiquement pendant tout le film.
Pourtant j’étais sceptique quand on me l’a proposé. Pour tout dire, j’étais persuadée que ça ne me plairait pas du tout et ça a été tout le contraire.
Un film drôle et touchant que je conseille à tous ceux qui veulent passer un moment agréable à rire franchement sans retenue.
Bravo !!!
richard-la-fin-du-film.com 24 mars 2008
Podium - Yann Moix - critique
Ne lui mettre que deux étoiles, pour un film chroniqué comme meilleur que les Bronzés 3, c’est un peu injuste, non ?