Les soucoupes volantes attaquent
Le 4 novembre 2010
Plan 9 from Outer Space est connu pour être le pire film du septième art. C’est un prétexte suffisant pour ne pas le rater !
- Réalisateur : Edward D. Wood Jr.
- Acteurs : Béla Lugosi, Gregory Walcott, Vampira, Lyle Talbot, Mona McKinnon, Tom Keene, Gloria Dea
- Genre : Science-fiction, Épouvante-horreur, Nanar
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h19mn
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1957
Résumé : Des extraterrestres appliquent le plan 9 destiné a manœuvrer les Terriens. Plan diabolique, il consiste en la résurrection des morts en introduisant des électrodes à longue portée stimulant la glande pinéale de cadavres récemment enterrés.
Critique : Sorti à la fin des années 50, Plan 9 from Outer Space est dans la lignée des plus grands classiques de la science-fiction de cette décennie (Le jour où la Terre s’arrêta, L’invasion des profanateurs de sépulture, Planète interdite) puisqu’il symbolise, par l’entremise des extraterrestres, la peur de l’ennemi communiste. À la différence que dans l’esprit collectif, Plan 9 from Outer Space est considéré comme l’œuvre la plus médiocre jamais réalisée. Son créateur, Ed Wood, peut se vanter d’être à l’origine du plus célèbre chef-d’œuvre dans la catégorie peu enviable des nanars. Le fait est tellement peu anecdotique que Tim Burton lui a rendu le plus beau des hommages avec le splendide Ed Wood où Johnny Depp prêtait ses traits au cinéaste notoire. On assiste à ses côtés au tournage de ce summum de la série Z. Il nous dévoile les ficelles du métier dont celles qui ont entre autres permis de soutenir les soucoupes survolant la région de Hollywood. Une autre anecdote croustillante parmi tant d’autres est la cicatrice d’un des protagonistes qui changeait perpétuellement de place ; ce côté bâclé est la marque de fabrique d’Ed Wood que rien n’arrêtait, pas même la mort de Béla Lugosi quelques jours avant le début du tournage qu’il remplaça au pied levé par une doublure. Mais la fascination de Burton pour son aîné ne s’arrête pas là puisque, à la suite de Ed Wood, il livrera sa propre version de Plan 9 avec le déjanté Mars attacks !. Avec son synopsis débile, ses dialogues grotesques, ses décors et ses effets spéciaux rudimentaires ; Plan 9 from Outer Space mérite amplement son étiquette de film le plus kitsch de toute l’histoire du cinéma.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.