Le 1er août 2012
- Voir le dossier : Pixar, Les films Pixar
Et un nouveau Pixar sur les écrans cette semaine et pas le meilleur, Rebelle. Voici le top 10 des dix meilleurs Pixar selon aVoir-aLire...
Et un nouveau Pixar sur les écrans cette semaine et pas le meilleur, Rebelle. Voici le top 10 des dix meilleurs Pixar selon aVoir-aLire...
Désormais, et c’est une tradition, chaque été nous réserve son Pixar annuel... Une idée qui nous enchantait il y a encore trois ans, mais qui semblerait tourner au vinaigre au niveau de la qualité avec deux derniers films moins exaltants. Cars 2 en 2011 avait déçu à peu près tout le monde, à commencer par la maison mère qui ne s’attendait pas à des chiffres en salle aussi bas. Et cette année Rebelle, certes, cartonne au box-office américain, mais déçoit une partie des fidèles du studio avec un récit à la Frère des Ours peu charismatique. Mais alors quels sont, selon nous, les meilleurs Pixar ? Réponse ci-dessous...
10 - Cars, quatre roues (2006)
Une histoire de bolides peut-être moins percutante que les autres, attachée à la mythologie du western américain et au bon pétrole qui coule dans les veines de la nation. Néanmoins à sa sortie, c’était bel et bien une claque visuelle avec une texture métallique inédite sur les véhicules, un sens du détail, notamment lors de la séquence du circuit inaccessible jusqu’alors, et une animation des fameuses voitures sans faille.
9 - Le monde de Nemo (2003)
Le film qui a invité des millions d’enfants sur la planète à prendre l’eau et le tout premier long d’animation en images de synthèse à dépasser les 300M$ au box-office américain. Le poisson-clown représente l’apogée de l’ère Pixar avec des résultats sans cesse en hausse au B.O. mondial et une réception médiatique dithyrambique. A des années lumière du projet concurrent signé Dreamworks, Gangs de requins, qui est passé aux oubliettes !
8 - 1001 pattes (1998)
Une fois de plus choc frontal avec un Dreamworks, Fourmiz, qui sort à quelques semaines d’intervalle... Mais il n’y a pas à dire, autant Fourmiz est laid et ne suscite aucune passion, autant 1001 pattes assure à fond dans l’émotion, l’intelligence de propos et la beauté visuelle... Ses douces couleurs organiques nous enchantent encore plus de 14 ans après...
7 - Wall E (2008)
L’expérience du muet et de la science-fiction tarkovskienne par Pixar... Une oeuvre sans concession ou presque : la fin, bordélique, dérive dans le Disney des années 2000, c’est-à-dire celui que l’on n’aime pas. Le reste est en revanche tout bonnement génial ! Le box-office est décevant, avec 220M$ aux USA et à peine 3.2M d’entrées France quand un an plus tôt Ratatouille était le premier de l’année dans l’hexagone avec près de 8 millions de souriceaux !
6 - Les Indestructibles (2004)
Un vrai blockbuster animé mené comme un film de super-héros par Brad Bird. Le réalisateur épate par l’énergie de son équipe, la puissance du récit et l’incroyable fluidité des images. En 2012, ce triomphe au box-office (plus de 261M$ aux USA) a à peine pris une ride !
5 - Toy Story (1995)
La révolution animée que personne ne voulait et qui a imposé le numérique et ses images si laides a priori... Loin de la poésie des superproductions de Disney de l’époque (Le Roi Lion, La Belle et la Bête), Toy story nous propulse dans le 21e siècle avec 15 ans d’avance. Depuis, tout le monde s’est habitué au modèle, même les Français qui avaient moins accroché au phénomène que les Américains (191M$) avec seulement 2.7M d’entrées quand les films d’animation traditionnels de Disney dépassaient systématiquement les 5M... depuis Aladdin.
4 - Toy Story 2 (1999)
A l’heure où tous les Disney connaissaient des suites réservées au marché de la vidéo, Toy Story, lui, envoya son successeur en salle pour un triomphe inimaginable de 245M$ aux USA et 4.5 millions d’entrées en France. L’intelligence de propos et la perfection des effets spéciaux de l’époque rendent cette animation toujours aussi pertinente aujourd’hui !
3 - Toy Story 3 (2009)
L’annonce de cette deuxième suite nous avait laissés perplexes, mais finalement, on en est ressorti ébahis ! Avec des thèmes matures, à la limite du morbide, ce Toy story est une véritable réjouissance visuelle qui confine à l’universel. Un triomphe aux USA avec 400 millions de dollars glanés (une première pour un film d’animation), quand la France reste dans un triomphe contenu (4.3M d’entrées, soit moins que le 2 !)
2 - Ratatouille (2007)
Le chouchou des Français qui ont été près de 7.8 millions à célébrer cette bonne gastronomie Pixar, peut-être attirés par le cadre culturel qui nous parlait forcément plus (les Américains y ont été moins sensibles par exemple, avec l’un des pires démarrages de l’histoire du studio). Mais, il faut le dire, Ratatouille est une pure merveille d’animation, d’un classicisme a priori exquis qui renvoie au plus beau des Disney des années 90, le numérique en plus !
1 - Monstres et compagnie (2001)
A l’instar des Toy Story, Monstres et compagnie, qui donnera naissance à une suite en 2013, parle aux grands en leur évoquant leur jeunesse et séduit inlassablement les petits avec sa panoplie de créatures rigolotes qui ne ressemblent qu’à elles-mêmes ! D’une créativité sans limite... Qui n’est pas ressorti de ce Pixar hilare, épaté par la texture pelucheuse de Sulli, l’inventivité de cet univers de placards foisonnants dissimulant monstres et merveilles ? Attention, on attend beaucoup de la suite ; il ne faudra pas nous décevoir...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.