Instantané réussi
Le 12 août 2014
Voyage déroutant dans l’esprit d’un détraqué. Avec un Robin Williams excellent à contre-emploi.


- Réalisateur : Mark Romanek
- Acteurs : Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan, Erin Daniels, Dylan Smith
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h36mn
- Titre original : One Hour Photo
- Date de sortie : 18 septembre 2002

L'a vu
Veut le voir
Voyage déroutant dans l’esprit d’un détraqué. Avec un Robin Williams excellent à contre-emploi.
L’argument : Sy Parrish est un type transparent, au physique presque ingrat et à la vie morne. Sy Parrish appartient à cette catégorie de gens qui mettent mal à l’aise, que l’on veut juste croiser et surtout ne pas connaître. Sy Parrish reporte donc toute son attention maniaque sur son métier : développeur de photos pour un immense supermarché. Il s’intéresse plus précisément à la famille Yorkin, foyer modèle qui vient lui porter ses pellicules depuis une dizaine d’années. Sy Parrish vit par procuration leur bonheur, en tapissant ses murs de leurs clichés. Et il n’aimerait vraiment pas qu’un quelconque problème vient perturber cette harmonie malsaine...
Notre avis : Au regard de Photo Obsession, on se demande s’il faut saluer le travail de Mark Romanek le réalisateur ou celui de Robin Williams ? Les deux, en fait, tant ils sont complémentaires. Car miraculeusement, l’intrusion de la star hollywoodienne dans cette production indépendante n’a pas engendré le fameux syndrome de vampirisation qui émascule tant de petits films (dernier exemple en date, Training Day). Avec Photo Obsession, on ne parle pas uniquement de la performance de Robin Williams, comme cela a été le cas avec Denzel Washington, mais aussi de la mise en scène qui lui a permis d’aboutir à un tel résultat.
Mark Romanek, issu des clips (Scream, de Michael et Janet Jackson, c’était lui !) met en place une impeccable réalisation conceptuelle qui permet de pénétrer l’esprit de Sy Parrish. Ainsi, on passe de l’éden (le supermarché éclairé virginalement) à l’enfer (l’appartement de Sy) en passant par le purgatoire (la chaleureuse maison des Yorkin). Ces incessants allers et venues permettent ainsi à Robin Williams de jouer sur une gamme de sentiments variés : amour pur, colère froide, convoitise maladive. Avec ce procédé, Mark Romanek maintient une tension palpable durant tout son film. On devine la rage qui dévore Sy Parrish ; on ne sait jamais ni quand ni comment celle-ci va se manifester.
Mais, en dehors de la réflexion sur la solitude, le plus fascinant dans Photo Obsession reste ce formidable sujet qu’est l’atteinte à la vie privée. L’efficacité de ce film repose sur cette peur universelle de voir un étranger violer notre intimité. Il en découle un voyeurisme dérangeant, surtout lorsque celui s’attarde de trop près à un enfant. Mark Romanek joue astucieusement avec toutes ces angoisses issues d’une société déshumanisée où le repli sur soi devient une façon de vivre. Le seul bémol concerne la relative lenteur du film à se mettre en place.
L’un des suppléments de ce DVD s’intéresse justement au travail du réalisateur avec Anatomie d’une scène. Ce reportage de 27 minutes, réalisé lors de la présentation du film à Sundance, revient sur la première rencontre entre Sy Parrish et Will Yorkin, moment fort dans la vie du développeur de photo. Autre bonus, le Show de Charlie Rose qui met en exergue le côté exubérant de Robin Williams, totalement incontrôlable même en interview. Enfin les commentaires audio assurés en duo par l’acteur (plutôt calme cette fois) et Mark Romanek, sans être renversants, vous en apprendront un peu plus sur la fabrication de cet excellent drame psychologique.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format cinémascope 2.35 16/9 compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 5.1
– Sous-titres français anglais
– Accord parental