Le 5 octobre 2020
Alice, jolie pharmacienne, grande fan de Woody Allen, peine à trouver une relation durable. Hormis la belle spontanéité d’Alice Taglioni, il n’y a pas grand-chose à sauver dans cette histoire où l’on se demande bien ce qu’est venu faire Woody Allen en personne.
- Réalisateur : Sophie Lellouche
- Acteurs : Michel Aumont, Patrick Bruel, Woody Allen, Alice Taglioni, Louis-Do de Lencquesaing, Marine Delterme
- Genre : Comédie romantique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h17mn
- Date de sortie : 18 juillet 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alice (Alice Taglioni), adulescente en crise, ne jure que par les films de Woody Allen, son idole de cinéma, et comme elle ne trouve pas de petit ami, elle se confie au cinéaste en parlant à son poster qui est dans sa chambre. Plus tard, devenue pharmacienne, et toujours célibataire, elle travaille dans l’officine familiale avec son père (Michel Aumont). Un jour, celui-ci fait intervenir dans la pharmacie Victor (Patrick Bruel), un spécialiste des alarmes qu’il a croisé dans une soirée.
Critique : Que dire ? Sur le papier, on aurait envie d’aimer ce film qui fait l’éloge de Woody Allen. Mais malheureusement, on déchante vite, et on se trouve tout surpris à la fin de ce film interminable, quand on s’aperçoit qu’il ne dure qu’une heure et dix-sept minutes !
Tout tombe à plat, rien n’est drôle, le film ne parvenant qu’à provoquer un sourire tout au plus.
L’idée du dialogue entre l’héroïne et son cinéaste préféré n’est pas en soi une mauvaise idée, encore que les propos prêtés au réalisateur sont sans aucun intérêt. De plus, la voix est celle d’un mauvais imitateur, grognements inappropriés inclus ! Pourtant Woody Allen aurait pu faire la voix off lui-même puisqu’il a participé au film. Oui, il a participé ! On se demande bien pourquoi d’ailleurs.
Plusieurs petites histoires inutiles et sans intérêt interfèrent dans le récit, notamment un faux vol d’appartement complètement incongru.
Si Alice Taglioni réussit à donner un peu d’épaisseur à son personnage, ce qui n’est pas un moindre compliment, on se demande ce qui peut fonctionner de sa rencontre avec Patrick Bruel, en misanthrope qui philosophe à la petite semaine, et tout de même un peu âgé pour le rôle. Le regretté Michel Aumont est quant à lui impeccable, comme à son habitude.
Sophie Lellouche réalisait ici son premier long métrage. Elle n’en a pas fait d’autre depuis, ce qui n’est pas un problème en soi !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.