Le 4 avril 2012
Enfin une comédie qui sort avec de bonnes critiques... Le public est donc au rendez-vous !
Enfin une comédie qui sort avec de bonnes critiques... Le public est donc au rendez-vous !
Alors que le mauvais temps est de retour sur Paris, le public ne pouvait que retrouver le chemin des salles. Mais qui de Titanic (15 salles), l’évènement en 3D qui marquait le retour du plus gros succès de l’histoire, et l’adaptation du Marsupilami par un ancien Nul vraiment pas naze (22 salles), allait l’emporter ?
Dès 14 heures, pas de doute, Sur la piste du Marsupilami est le succès du moment. Avec 4.380 spectateurs aventuriers et une moyenne de 199 par écran, Pathé s’offre le démarrage escompté. Ce n’est certes pas les 5.000 entrées de La vérité si je mens mais la carrière de la comédie d’Alain Chabat pourrait être plus intéressante à suivre sur la durée, alors que les vacances démarrent cette semaine pour la première zone...
Pour Titanic 3D, c’est un peu la honte. Ce champion du monde n’a attiré que 1.186 inconditionnels du romantisme nautique pour une moyenne correcte sans plus de 79 matelots. Déjà, les 1.000 fans de La Menace fantôme, le Star Wars converti à la 3D dans la honte, avaient, le 8/02 à 14h, laissé suggérer le peu d’entrain du public face à ces reprises commerçantes. Mais la génération Titanic n’était-elle pas au boulot cet après-midi ? Attendons donc les chiffres du soir pour vérifier la tendance...
Le reste des sorties rendaient hommage à Marilyn (My week with Marilyn, 854 entrées dans 16 salles, moyenne de 53) et aux zombies espagnols (Rec 3, 718, moyenne pas dégueu de 65 macchabées dans une petite combinaison de 11 salles). Discret le cinéma français d’auteur ne démarre pas. Le fils de l’autre n’arrive pas à exister à cette heure peu propice pour ce type de productions (625 entrées dans pourtant 14 salles, moyenne de 45) ; A moi seule était sorti dans trop de salles pour son potentiel (264 entrées, 9 salles, 29 spectateurs). Enfin le thriller Aux Yeux de tous s’en sort mieux avec 205 entrées (soit quasiment rien !), mais il était sorti in extremis dans 5 salles.
Les critiques des films de la semaine : ICI
Sources : Rentrak / Ciné-Chiffres
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.