La science des rêves
Le 6 décembre 2006
Un élixir sublime d’une puissance onirique indiscutable.
- Réalisateur : Satoshi Kon
- Genre : Animation, Manga
- Nationalité : Japonais
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Un élixir sublime d’une puissance onirique indiscutable.
L’argument : Une jeune femme détective enquête sur des affaires criminelles. Pour résoudre celles-ci, elle pénètre les rêves de ses suspects.
Notre avis : Dès les premières images, inquiétantes, un homme est emmené dans un univers où ses obsessions oniriques et ses angoisses secrètes se conjuguent pour former une étrange sarabande sardanapalesque. A partir de cet instant, il est impossible de quitter les yeux de l’écran. Satoshi Kon, exception sacrée dans le monde fermé de la "japanimation", signe, avec son style unique d’esthétisme barré et de références cinéphiles, un film d’animation aux portes de la quatrième dimension où le spectateur peut retrouver à travers un dédale méandreux d’images fortes ses propres inquiétudes dues aux ultramodernes solitudes. On peut le trouver très proche de Perfect blue, film de commande magnifié par Satoshi Kon, qui avec le recul ressemble à une préparation du terrain Paprika. Pour la première fois, il a recours à la 3D pour animer ses personnages. Pour la dernière fois, il examine la dichotomie entre le rêve et la réalité. Dans le même film, l’évolution formelle est un moyen de clore une thématique de manière définitive (Satoshi Kon souhaiterait par la suite faire des films étranges pour les enfants).
Dans Paprika, opus à deux voies (évolution formelle et fin d’un cycle), les rêves sont représentés de manière littérale afin que le spectateur se fonde dans les nombreux degrés de lecture sans les particularités culturelles qui peuvent rendre un film difficile à comprendre en dehors de leur pays d’origine. A un moment, on voit Paprika en groom d’ascenseur offrant la possibilité au même personnage de s’arrêter à différents étages, chacun représentant un genre filmique. La présence de l’art, comme élément indispensable pour rendre le réel supportable, est amplifiée par des effets surprenants comme lorsque Paprika se fond dans un tableau et revisite des mythes imaginaires : elle devient le sphinx d’Œdipe pour finir en sirène. Les mutations suivent la logique capricieuse des songes comme les personnalités cachées de monsieur-tout-le-monde. Le message est clair : Internet et les rêves sont les seuls moyens pour les gens aujourd’hui de satisfaire leur part de refoulé. Mais il sourd l’espoir comme le doute dans ce discours : le film souligne l’échec de la science à révéler toutes les complexités de l’être humain en même temps qu’il nous invite à garder un œil vigilant sur les manipulations qui nous entourent. On peut considérer Paprika comme une réflexion métaphysique et vertigineuse sur le cinéma comme moyen de conjurer les angoisses existentielles, mais on doit surtout y voir une fresque hallucinatoire, hantée par Kafka, Gilliam et Lynch, dont une simple vision ne peut suffire à épuiser toutes les beautés.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.