Le 31 mai 2020
Adaptation d’une pièce à succès de Claude Magnier, qui fut un rôle fétiche pour Louis de Funès, Oscar est un divertissement efficace, construit sur une série de rebondissements. Mais la mise en scène peu inventive n’en fait que du théâtre filmé.
- Réalisateur : Édouard Molinaro
- Acteurs : Claude Rich, Louis de Funès, Paul Préboist, Claude Gensac, Mario David, Germaine Delbat, Roger Van Hool, Agathe Natanson
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 18 février 2022 23:30
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 11 octobre 1967
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Bertrand Barnier, un riche promoteur, à la vie paisible et sans souci, ne se doute pas en se réveillant que la journée qui commence va lui être funeste. En effet, l’un de ses employés, Christian Martin, qui fait irruption dans son appartement, vient lui apprendre une série de « tuiles » ; d’abord il demande une augmentation de 100 % sur son salaire , ensuite il demande à Barnier sa fille en mariage ; « elle est déjà, ajoute-t-il, ma maîtresse ». Enfin il révèle à son patron qu’il lui a dérobé la coquette somme de 60 millions en truquant les écritures, et Barnier ne peut rien faire car il révélerait par là même, si on venait à enquêter dans ses comptes, que lui-même a commis de nombreuses fraudes fiscales...
Critique : Texte écrit par Claude Magnier, Oscar est d’abord un triomphe théâtral, une pièce fétiche pour Louis de Funès, qui la jouera quatre fois sur scène entre 1959 et 1972, prenant la suite de Pierre Mondy. Le long métrage de Molinaro sera également un très grand succès, puisqu’il rassemblera 6,1 millions de spectateurs à sa sortie en 1967. On ne peut pas dire que cette mécanique bien huilée autour de rebondissements propres aux vaudevilles soit déplaisante à regarder, d’autant que l’acteur vedette est tout à fait à son aise dans le rôle d’un de ces bourgeois irascibles et malhonnêtes qu’il aura tant joués dans sa carrière. Ici, il est Bertrand Barnier, un promoteur immobilier totalement versatile qui subira une série d’avanies, à partir du moment où Christian Marin, un de ses employés, lui demande une augmentation et lui annonce qu’il sollicite la main de sa fille.
La mise en scène plutôt plate n’est que du théâtre filmé, qui semble compenser la claustration géographique en agitant un petit théâtre de marionnettes, avec une inégale qualité des prestations : si le convaincant Mario David et l’impeccable Claude Rich s’avèrent des partenaires de jeu particulièrement adaptés à Louis de Funès, si Paul Préboist joue avec aisance les benêts de service, si Gensac, fidèle parmi les fidèles, endosse avec professionnalisme un quantième rôle d’épouse distinguée, on se lassera des cris stridents d’Agathe Natanson, qui interprète la fille de Barnier. Dès lors que son père la contrarie, la jeune femme se met à geindre comme un nourrisson : cette mauvaise idée alourdit l’humour de ce film qui confond parfois vitesse et précipitation. Pour le reste, les rebondissements incessants maintiennent l’intérêt du spectateur et la star comique nous gratifie d’une crise d’hystérie particulièrement mémorable, peut-être la plus grande de sa carrière, fondée sur une pantomime géniale.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.