Dix jours - dix ans
Le 19 janvier 2023
Radioscopie des années pré et post-sida mais surtout histoire d’amour romantique mise à l’épreuve de périlleux partis pris formels, le film de Vecchiali est un hymne à la vie paradoxal et toujours dérangeant.
- Réalisateur : Paul Vecchiali
- Acteurs : Albert Dupontel, Nicolas Silberg, Michel Gautier, Dora Doll, Jean-Louis Rolland, Pascale Rocard, Florence Giorgetti, Patrick Raynal, Séverine Vincent, Catherine Becker
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Shellac, UGC Distribution
- Durée : 1h23mn
- Reprise: 22 novembre 2023
- Date de sortie : 31 août 1988
- Festival : Festival de Venise 1988, Festival Chéries-chéris 2023
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 22 novembre 2023
Résumé : Louis occupe un emploi de confiance mais subalterne dans une importante société. Il est marié avec Sybèle dont il a une fille, Anne-Marie avec qui il entretient des rapports privilégiés. Son goût pour les hommes lui est révélé par Yvan, personnage étrange et fascinant avec qui, cependant, Louis n’aura aucune relation sexuelle. C’est chez Yvan que Louis va rencontrer Frantz, une espèce de star homo, allant de boîte en boîte, séducteur invétéré, d’une cruauté apparemment impassible. L’amour fou qui le lie à Frantz va précipiter Louis dans les horreurs de l’attente vaine, de l’espoir incertain : la frustration et l’humiliation sont au rendez-vous…
Critique : Dans un long et passionnant entretien publié en 2002 dans les n°18 et 19 de La Lettre du Cinéma, Paul Vecchiali expliquait que, plus qu’une radioscopie grémillonesque de la France entre 1978 et 1987 (cinq ans avant, puis cinq ans après l’arrivée du sida), Once more était l’histoire d’un amour romantique par excellence, c’est-à-dire vécu sur le mode ni avec toi, ni sans toi et que ce film morbide, désespéré, était avant tout un hymne à la vie (jouer à la roulette russe c’est aussi accepter l’idée que la mort fait partie de la vie).
- Jean-Louis Rolland et Pascale Rocard dans "Encore"
- © 2023 Shellac Films. Tous droits réservés.
Le cinéaste joue lui aussi, une fois encore, le tout pour le tout. Il installe une tension, un stimulant malaise, en mettant un univers de roman-photo, aux dialogues impossibles, pleins de formules définitives faisant obstacle à tout faux naturel, à l’épreuve de la crudité (de la nudité) et de parti pris formels risqués, acrobatiques même : plans de huit minutes enchaînant sans filet plusieurs scènes, avec mouvements d’appareils complexes (par exemple pour passer de l’intérieur à l’extérieur) ; acteurs changeant de costumes hors-champ pendant la prise ; passages impromptus du parlé au chanté.
Les plans-séquences qui constituent les neuf premiers chapitres, correspondant chacun à un jour d’une année (le 15 octobre, anniversaire de la fille du protagoniste) sont aussi le terrain d’un étonnant travail sur l’ellipse et sur la notion de retournement dialectique. La dernière partie qui enfreint cette règle formelle, provoque du coup un effet de rupture et d’accélération saisissant.
- Jean-Louis Rolland et Patrick Raynal dans "Encore"
- © 2023 Shellac Films. Tous droits réservés.
Ne ménageant pas ses personnages mais s’interdisant de les juger, Vecchiali ne craint pas non plus de prendre ses spectateurs à rebrousse-poil, par exemple en opérant, comme il le dit lui même dans l’entretien cité plus haut, une « dédramatisation complète du sida »... impardonnable à l’époque et en choquant à la fois la communauté homo et les féministes qui le trouvaient misogyne. <
Sorti en outre le 31 août alors que les étudiants étaient encore en vacances, avec une l’affiche immonde et une bande-annonce stupide, le film, pourtant bien reçu à Venise et par une bonne partie de la critique, avait terminé sa carrière parisienne à moins de 19000 entrées. Il a cependant connu une importante carrière en post-exclusivité (festivals, éditions VHS et DVD).
Au-delà de ces aspects datés il est toujours aussi inconfortable, dérangeant, bouleversant.
Notes : Le film est sorti dans 7 salles à Paris intra-muros, le Pathé Impérial, le Ciné Beaubourg les Halles, Le Saint-Germain-des-Près, le Triomphe, l’UGC Biarritz, La Bastille et Les Trois Parnassiens.
– Production : Diagonale Production Associée - La Sept Cinéma
– Tournage : octobre-novembre 1987
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.