Le 12 août 2016
Sous la forme d’un authentique reportage, Olmo et la mouette se révèle être une réflexion lucide et sans tabous sur le sens de la maternité. Un accouchement théâtral entre rire et stridence.
- Réalisateurs : Petra Costa - Lea Glob
- Acteurs : Olivia Corsini , Serge Nicolaï , Arman Saribekyan
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Brésilien, Danois, Portugais
- Durée : 1h25mn
- Titre original : Olmo and the seagull
- Date de sortie : 31 août 2016
L'a vu
Veut le voir
Sélection officielle Festival Locarno 2015
Résumé : Alors qu’ils répètent la Mouette de Tchékhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée.
Notre avis : Avant de devenir réalisatrice, Petra Costa, d’origine brésilienne, suit une formation théâtrale et se tourne vers la fiction. Léa Glob est une réalisatrice et chef opératrice danoise. Elle est plutôt attirée par le documentaire. Elles se rencontrent au festival de Copenhague et rêvent de réaliser un projet à double création. C’est ainsi qu’elles donnent naissance à Olmo et la mouette, chronique vivante et sincère mettant en scène à la fois la fabrication d’un spectacle de théâtre et la fabrication d’un enfant.
- Copyright Epicentre Films
Olivia, comédienne de théâtre, doit tenir le rôle d’Arkadina, personnage principal de la Mouette de Tchékhov. Son enthousiasme pour ce rôle est palpable mais peu de temps après le début des répétitions, elle se rend compte qu’elle est enceinte. Peu importe, elle veut continuer à faire partie de la troupe et espère même pouvoir participer à la tournée qui s’annonce. Hélas, quelques soucis de santé la contraignent à l’immobilité. L’appartement d’Olivia, où est filmée la grande majorité des scènes, devient la matrice d’une gestation à la fois créatrice et organique. A mi-chemin entre le documentaire et le journal intime, le récit nous livre les doutes et la solitude de la femme enceinte. Nous berçant de sa voix off et n’hésitant pas à briser le « socialement correct »trop souvent véhiculé par les media et consistant à ne considérer la grossesse que comme un « heureux événement », elle nous raconte, entre émotion et humour, le sacrifice de son statut d’artiste, la perte de sa sexualité, son ennui et ce qu’elle perçoit comme une décadence de sa vie. L’histoire révèle alors des concordances évidentes entre réalité et monde artistique et nous propulse en douceur dans l’univers poétique d’Olivia qui se soumet à l’image des deux personnages féminins de la pièce : Arkadina, la comédienne vieillissante et Nina, l’actrice atteinte de folie.
Olivia Corsini et Serge Nicolaï sont partenaires de scène et couple à la ville. C’est la véritable grossesse d’Olivia que les réalisatrices ont filmée. Sans vouloir nier leurs incontestables talents respectifs, il est évident que cette proximité quotidienne donne une intensité supplémentaire à leur jeu et insuffle une vérité totale à leurs personnages. Il incarne avec une tendresse bourrue cet homme partagé entre le bonheur de devenir père et les errances de sa compagne isolée du collectif et de la vie. Elle joue avec toutes les nuances dont on pouvait rêver le rôle d’une actrice qui...ne joue pas !
- Copyright Epicentre Films
Devenir mère n’est pas qu’un processus biologique. C’est aussi et avant tout un phénomène psychique qui crée un sentiment d’étrangeté indicible. Le lien avec l’enfant se construit de manière inavouée entre haine et amour. Ce récit balançant sans cesse entre gravité et légèreté, onirisme et réalité brutale nous convainc aisément que le don de la vie n’est pas seulement ce moment merveilleux indispensable à l’épanouissement de toutes les femmes. Sans féminisme aucun, il est essentiel de rendre hommage à ces deux réalisatrices qui ont choisi d’aborder sans détours ce sujet trop rarement évoqué.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.