Prends l’oseille et tire-toi
Le 1er avril 2021
Soderbergh revient en force (c’est un euphémisme) et signe un film majeur pour lui et pour nous. La classe, la vraie.
- Réalisateur : Steven Soderbergh
- Acteurs : Brad Pitt, Julia Roberts, Andy Garcia, Vincent Cassel, Matt Damon, Catherine Zeta-Jones, Albert Finney, Casey Affleck, Elliott Gould, Don Cheadle, Bernie Mac, George Clooney, Robbie Coltrane, Carl Reiner, Scott L. Schwartz
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters, Comédie policière, Film de braquage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 28 septembre 2024 22:44
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 15 décembre 2004
– "Ocean’s Twelve" est à retrouver en intégralité sur CINE+ A LA DEMANDE
Résumé : Trois ans ont passé depuis le braquage historique du casino Bellagio de Las Vegas. Depuis, Danny Ocean et ses associés se sont dispersés dans la nature. Remarié à Tess, Danny joue "profil bas" jusqu’au jour où l’un de ses anciens complices la balance à Terry Benedict. La bande doit, sous peine de mort, lui restituer le magot. Et pour couronner le tout, il n’est pas le seul à s’intéresser à la bande des onze...
Critique : Sur le papier, pas grand-chose de stimulant : la suite d’un film qui est déjà un remake. Oui et où est l’intérêt ? Si, certes, Ocean’s 11, au demeurant film de casse carré, efficace, esthétisant et sans bavure, n’avait rien à se reprocher, on pouvait légitimement craindre avec cette fausse suite la copie conforme et la vilaine resucée mercantile. On a heureusement tout faux. Non seulement parce que le film atteint un niveau stratosphérique en matière d’interprétation, de scénario et de mise en scène, mais surtout parce qu’il réussit le grand exploit de dégommer tous les vilains a priori en un simple prologue surprenant où Terry Benedict (Andy Garcia) vient rendre visite à chacun desdits cambrioleurs en leur réclamant la somme volée dans moins de vingt jours. Sinon, couic.
Seulement voilà, là où le réalisateur de Hors d’atteinte aurait pu se contenter du strict minimum en posant les bases de son histoire (arnaque, manipulation, grande scène d’action finale et puis basta), il zigouille illico tous les vilains poncifs du cru en approfondissant chaque personnage, en introduisant de nouveaux, ménageant des coups de théâtre permanents (on ne vous dira rien) et surtout bousculant comme personne les lois de la vraisemblance. Tout le casting prend un plaisir immense au gré d’une histoire aussi alambiquée que délicieusement retorse où les gros malins ne sont pas toujours ceux qu’on croit ; et au registre des très bonnes surprises que réserve le film, ce ne sont pas les hommes égaux à eux-mêmes (mention spéciale à Vincent Cassel) mais les femmes qui emportent le morceau dont les excellentes Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones qui rappellent à ceux qui en doutaient qu’elles ont plus d’un tour dans leur palette émotionnelle.
Parallèlement, Soderbergh en profite pour remettre sur le tapis ses obsessions de cinéaste et conclut sa réflexion sur les apparences et le lien entre la réalité et la fiction. Ce n’est même plus un film somme mais un film définitif. Sur deux heures, la mécanique fonctionne du feu de dieu en ayant la politesse de ne jamais ennuyer, ensevelissant chaque soubresaut narratif sous un voile d’humour subtil. Et, dans la catégorie du divertissement populaire (genre noble), ce Ocean’s 12 ridiculise toute concurrence et s’impose sans conteste comme un film majeur. Alors qu’on s’apprêtait à pleurer sur le triste bilan de douze mois cinématographiquement médiocres, Soderbergh et sa bande d’acolytes nous offrent avec une désinvolture désarmante l’un des meilleurs films de cette année. Encore merci, les gars.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
domik 14 décembre 2004
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
et en plus, présence d’un groupe de RAP français sur la BO... La Caution rythme la scène du casse d’un musée italien par Vincent Cassel.
Total respect !
14 décembre 2004
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
C’est clair ! Le morceau s’appelle "Thé à la menthe" et j’ai lu que leur prochain album devait sortir début 2005, je pense que ce groupe va vraiment faire parler de lui dans les mois à venir. Leur premier album "Asphalte Hurlante" avait déjà révolutionné le son sclérosé du hip-hop français. A suivre donc...
Sylvie 16 décembre 2004
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
C’est vrai "thé à la menthe" de la caution est une tuerie, ca en fait du representant francais avec la creme du cinema us ! Genial !
27 décembre 2004
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
Le film m’a un peu déçu. Mais je suis d’accord avec vous la scène au laser avec V.Cassel est trop terrible et beaucoup grace au son. Je crois bien qu’I:Cube au aussi fait un projet avec ce groupe.
choucroute 16 décembre 2004
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
Franchement, ce film c’est pas mal certes... mais je suis déçu par les 4 étoiles que vous lui avez mis... Il me semblait que vous aviez une sensibilité ciné intéressante et que vous n’étiez pas du genre à tomber dans le panneau du "il fait bô dans mon coeur alors je vais en projo et je dis : ouaih, quel super film ! " !!!
Ce film brille par son casting et son humour décalé...
Ceci étant, il brille aussi par des artifices classiques et des fumisteries elliptique pour le rendre + accessibles ! Un peu comme Mission Impossible quoi ! bravo les mecs... On doit faire le + gros braquage de tous les temps, mais c’est balèze ? T’inquiète, le frenchie sait danser et les ricains savent penser... easy !
mais bon, j’aime quand même bp vos goûts habituels...
Mais ne vous laissez pas faire par les coups d’éclats de cette joyeuse bande et n’hésitons pas à dire que ce film est pas mal mais ne mérite pas les 4 étoiles...
lacima 26 décembre 2004
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
soporifique, trop de blabla et hyper décevant car peu d’actions. Pourtant la salle était pleine jusqu’au premier rang.
La scène où Vincent Cassel danse à travers des rayons laser n’apporte rien, c’est du déjà vu, trop longue, et surtout on n’y croit pas.
La meilleure partie (parce qu’enfin quelque chose d’original dans ce film) : Quand la "fausse Julia" rencontre Bruce Willis.
fabien51 27 décembre 2004
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
A CE PONT ETRE DEBILE ! Perdre son temps et son argent. A déconseiller très fortement pour ne pas être pris pour un C . J’aimerai connaître le bureau d’étude qui a été capable de soulever de 8 cm une maison sur pilotis en coupant les plots dans l’eau à 6°c de nuit, et en plaçant des vérins de plusieurs tonnes de poussée (qu’ils ont du trouver à l’épicerie du coin) !!!!!!
Le tout étude, spécification du matériel et approvisionnement en quelques heures
Ca c’est du VRAI CINEMA !!!!!! Et tout le film est comme ça sauf........... le physique de Catherine
FABIEN51
alinea 2 mars 2007
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
Le 1er m’avait bluffée, le second, non. J’ai trouvé les ficelles trop usées et les effets spéciaux démesurés au détriment de l’histoire.
Mykelti BuBba 20 juin 2009
Ocean’s Twelve - Steven Soderbergh - critique
Voilà un film plutôt réussi, et pas seulement une suite bâclée à "Ocean’s eleven". Julia Roberts, Elliott Gould, Vincent Cassel, Andy Garcia : le casting est au poil. Le scénario reste intéressant et n’est pas une simple mise en image d’une suite grossière de casses. Les personnages ont aussi évolué : ils paraissent intouchables dans le premier opus et le sont beaucoup moins dans le second. Ainsi, l’équipe se voit obligée d’accepter des contrats plus ou moins foireux. Une suite convenable.