Pet sounds
Le 19 juin 2015
Avec ce film familial balisé et sans saveur, Cameron Crowe nous déçoit et trahit même pour la première fois le grand amour de sa vie : la musique rock.
- Réalisateur : Cameron Crowe
- Acteurs : Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Patrick Fugit, Elle Fanning, Colin Ford
- Genre : Comédie dramatique, Film pour ou sur la famille
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 6 octobre 2024 22:52
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : We Bought a Zoo
- Date de sortie : 18 avril 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…
Critique : Ceux qui prendront ce film pour une simple bluette animalière et familiale à la Disney, une sorte de divertissement inoffensif un peu longuet mais sympathique, trouveront sans doute notre note et notre avis fort injustes. Nous nous en excusons par avance. En revanche, ceux qui vouent ou ont voué par le passé un léger culte à la personne de Cameron Crowe (et parfois à son travail de cinéaste), seront grandement déçu et trouveront notre étoile solitaire totalement méritée.
Le fait est que Crowe a vécu l’adolescence que tous les grands fans de rock (dont nous faisons partie) auraient rêvé de vivre : journaliste pour le magazine Rolling Stone à seize ans, il a côtoyé les plus grandes stars de la musique et de la critique, dont le mythique Lester Bangs. Son histoire peu banale, il l’a racontée à l’écran dans Presque célèbre, qui est et restera sans doute son meilleur film. Et puis pour les enfants du grunge que nous sommes, Cameron Crowe est aussi l’auteur de Singles, film du début des années 90 dans lequel défilait toute la scène émergente de Seattle. Il a d’ailleurs bouclé la boucle l’année dernière en réalisant le documentaire PJ 20 qui fêtait les vingt ans du groupe Pearl Jam.
- © Twentieth Century Fox
Mais au-delà de cela, c’est son utilisation de la musique rock dans des films moins personnels qui le rendait intéressant. L’exemple le plus magistral demeure Vanilla Sky. On peut dire ce qu’on veut sur les qualités cinématographiques de cette œuvre ou sur l’interprétation moyenne de Tom Cruise, il n’empêche que la symbiose entre la musique et le récit est réellement brillante. Au lieu de vainement illustrer l’action, les chansons et leurs paroles donnent à penser sur la trame en cours et les événements à venir. Un vrai phénomène ludique qui fonctionnait encore mieux lors d’une deuxième vision du film. Et puis, quelqu’un qui met Radiohead, Jeff Buckley, McCartney et consorts dans ses films ne peut pas être mauvais.
Pourtant, Nouveau départ ne nous a pas convaincus. Certes la musique est là (nous ne parlons pas de la bande originale pas terrible composée par Jonsi de Sigur Ros et Crowe lui-même), Neil Young et Bob Dylan en tête, les références aussi (un personnage a le même nom que le guitariste de Pearl Jam) et Matt Damon est impeccable comme toujours. Mais tout ça pour quoi ? Ou plutôt au service de quoi ? D’un divertissement inoffensif un peu longuet mais sympathique. D’une bluette à la Disney dans laquelle une famille parvient à faire le deuil de leur mère décédée grâce à la disparition d’une guenon…Très peu pour nous. Pour la première fois peut-être, Cameron Crowe ne fait pas honneur à sa musique de prédilection. Un exemple ? Le fils du personnage de Matt Damon s’appelle Dylan. Vers la fin du film, il avoue à sa future petite amie que le choix de son prénom ne vient pas de Bob mais du chien de ses parents. Ce à quoi la fille lui répond : « C’est mieux ! »… Non, non et non ! Hérésie ! Dans un film de Crowe, quand on s’appelle Dylan, c’est en hommage au barde de Duluth, point barre ! Il est urgent que le cinéaste nous refasse un film de fiction vraiment rock pour qu’il amorce enfin, lui-aussi, un nouveau départ. À moins qu’il ne soit trop tard.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.