Le 28 avril 2015
- Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
- Acteurs : Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Suzu Hirose
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Durée : 2h03mn
- Titre original : Umimachi Diary
- Date de sortie : 28 octobre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Avec Notre petite sœur, Kore-Eda semble poursuivre sa radiographie de la famille japonaise à la Ozu. Ce dixième film, adapté du manga Kamakura Diary, a été sélectionné pour la compétition du 68e Festival de Cannes.
Avec Notre petite sœur, Kore-Eda semble poursuivre sa radiographie de la famille japonaise à la Ozu. Ce dixième film, adapté du manga Kamakura Diary, a été sélectionné pour la compétition du 68e Festival de Cannes.
L’argument : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 13 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…
Notes : Si la sélection officielle du 68e Festival de Cannes compte son lot de réalisateurs jusqu’à présent jamais aperçus sur la Croisette, les drames sur fond de famille semblent également légion. Outre The Valley of Love, Louder Than Bombs, Chronic ou encore dans une certaine mesure Mountains may depart, c’est par exemple le cas de Notre petite sœur. Récit qui s’annonce une fois de plus dans la tradition des Ozu et autres Naruse.
Cette fois, Hirokazu Kore-Eda a décidé de porter à l’écran Kamakura Diary, un manga signé Akimi Yoshida. Il y sera question évidemment des liens familiaux, mais aussi du deuil et du rapport au père. C’est la cinquième fois que le réalisateur japonais présente un film sur la Croisette, après Distance, Nobody Knows, Air doll et Tel père, tel fils.
À noter que le Japon n’a pas décroché la Palme d’or depuis 1997 (L’anguille, de Shohei Imamura).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.