Le 29 mai 2018
- Scénariste : BOULET>
- Dessinateur : BOULET
- Série : LES NOTES DE BOULET
- Collection : Shampooing
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 16 mai 2018
- Durée : T.11
Boulet livre une nouvelle tranche de philosophie pétrie par l’autodérision.
Résumé : Onzième tome de Notes, et une embardée dans ce Royaume magique qu’est l’imagination humaine. En publiant sous format papier les dessins qui ornaient son blog entre août et décembre 2017, Boulet continue d’observer son temps, en particulier le monde la bande dessinée et celui de la création artistique.
Référence de la toile avec son blog bouletcorp, Boulet est train de devenir un classique avec sa série de Notes, genre renouvelé de compilations de ses pensées, reliée par une idée commune, ici la perception du monde. Sorte de Pascal moderne vibrant d’humour et influencé comme lui par les techniques modernes, Boulet pourrait être classé comme un néo humaniste. Ses points communs avec un Montaigne sont en effet nombreux : envie de se raconter, avec le parti prix de rire de sa futilité, mais sans oublier de bien montrer la dose de travail et d’intelligence que requiert ce travail, mépris pour les activités soi-disant de la civilisation qui s’atténue cependant au fil du temps (la violence des premiers tomes contre la télévision a par exemple disparu), fascination pour le progrès et la science... Comme l’auteur des Essais, il risque aussi d’être connu et reconnu pour ses fameuses Notes, sorte d’introspection proche de l’autobiographie, mais sans y parvenir réellement, touchant du bout des doigts le journal intime, mais sans en embrasser le caractère définitif. Boulet distille des idées, sans en montrer le cheminement philosophique, pourtant il en dénombre les écueils et les impasses. Alors certes, les turpitudes folkloriques du cerveau ont des vols à géométrie variable, entre le ras des pâquerettes et les sommets des edelweiss, mais il y a une poésie satirique qui imprègne chacun de ces tomes, et celui-ci n’échappe pas à la règle.
© Delcourt
Pour ce qui est du dessin, la patte est, depuis le point de départ, continuellement en évolution, en expérimentation, que ce soit le temps d’une note ou d’une globalité. Le style de Boulet ne cesse de s’affirmer, prendre de l’ampleur. En toute modestie, car comme il le rappelle si souvent, lorsqu’il se compare à ses amis et amies du monde du dessin, il s’estime sans talent particulier, notable. Sa qualité première serait en effet d’avoir persévérer. Il faut donc lui affirmer une fois pour toute que grâce à son blog et ses Notes, Boulet possède également une place au panthéon de la BD. Son trait a l’apparence du simple, mais du griffonné, du pris sur le fait, il a fait sa marque de fabrique, en améliorant ce qui aurait pu passer pour une rature, en donnant du corps à son petit studio, en décortiquant son visage ou son ventre qui s’étiolent avec les années, en élargissant toujours davantage ses univers et horizons, en absorbant toute la matière pop ou scientifique qu’il ingurgite. Cette digestion donne un crachat sur des cahiers qui ont une valeur bien supérieure à certains dessinateurs. Le talent est bel et bien présent et, mieux encore, il s’affine à chaque tome, chaque année qui passe.
© Delcourt
Concentré d’une vie d’auteur de BD, petites réflexions sur la société, des joies de vivre de sa passion aux petits tracas qu’elle occasionne, Notes continue de donner de l’épaisseur à Boulet, qui par le format papier est désormais certain de laisser une trace dans la BD franco-belge. Sans le savoir, ce format a peut-être révolutionné ce monde, du moins à plus long terme que le gag du cerveau de la noix...
232 pages - 18,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.