Sur le fil du rasoir
Le 8 octobre 2013
Présenté aujourd’hui à l’Etrange Festival, ce film coup de poing de la sélection du dernier festival du film policier de Beaune est un choc visuel qui fera sûrement date dans l’histoire du cinéma indépendant danois.
- Réalisateur : Michael Noer
- Acteurs : Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Roland Møller
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Film de gangsters
- Nationalité : Danois
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Nordvest
- Date de sortie : 9 octobre 2013
- Festival : Festival du film Policier de Beaune, L’Etrange Festival 2013
L'a vu
Veut le voir
Présenté aujourd’hui à l’Etrange Festival, ce film coup de poing de la sélection du dernier festival du film policier de Beaune est un choc visuel qui fera sûrement date dans l’histoire du cinéma indépendant danois.
L’argument : Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Caspar a 18 ans. Il veut se hisser au sommet, quel que puisse être le prix à payer. De cambriolages en autres délits, il gravit peu à peu les échelons, jouant petit pour le compte de Jamal puis beaucoup plus gros pour celui de Björn. Tout semble rouler jusqu’au jour où Jamal et sa bande décident de se venger.
Notre avis : Issu de la nouvelle génération de réalisateurs danois, Michael Noer commence à faire ses armes sur Vesterbro (2007), un documentaire sur la jeunesse de son pays. On le retrouve trois ans plus tard associé à Tobias Lindholm (Hijacking) pour signer ensemble leur premier long métrage, le carcéral R (2010). Avec Northwest, Michael Noer nous convie à plonger tête la première dans le quotidien de l’un des quartiers les plus difficiles de Copenhague.
Si la comparaison avec la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn est évidente de par son origine, son sujet et cette caméra qui suit chaque protagoniste comme un acolyte, le résultat demeure tout aussi renversant. Le cinéaste va s’attacher à nous dépeindre avec âpreté une jeunesse danoise en manque de repères. Caspar, 18 ans, vit de petits cambriolages pour le compte de Jamal un délinquant local. Un jour, il fait la connaissance de Bjorn, qui lui propose des deals beaucoup plus intéressants. L’envie de gagner plus d’argent va le pousser à s’associer avec ce dernier. On va alors très vite comprendre que dans le monde sans pitié de la petite criminalité du ghetto, chaque acte engendre ses conséquences. Pris sous l’aile de Björn (dealer et proxénète impulsif) en compagnie de son jeune frère Andy, Caspar devra faire face au désir de vengeance de Jamal et sa bande.
L’oeuvre de Michael Noer est armée d’une réalisation qui brille par son haut degré de réalisme (tout y est filmé caméra à l’épaule pour une approche d’un réalisme quasi documentaire). Cette crédibilité à fleur de peau permet de renforcer l’impact des évènements et par conséquent l’immersion du spectateur. En plus de pouvoir compter sur deux jeunes acteurs principaux saisissants, en totale immersion dans leurs rôles (les frères Dyekjaer Giese), l’histoire bénéficie d’un déroulement qui s’avère réellement prenant.
Ici, certaines scènes de complicité et de fraternité entre voyous viennent désamorcer un climat oppressant avec une pointe d’humour bienvenue (Björn interprété par l’excellent Roland Møller est aussi attachant que dangereux), histoire de faire ressortir une part d’humanité dans un univers réputé impitoyable. Bien que très présente dans le film, la violence n’est pas toujours montrée explicitement et de manière frontale, ce qui accentue encore davantage le sentiment de malaise lors de certaines séquences.
En définitive, Michael Noer nous sert une descente aux enfers authentique et brute sur un plateau d’argent, le genre d’oeuvre qui vous colle encore longtemps à la peau après son visionnage. On ressort chamboulé et entièrement conquis par ce choc visuel qui fera sûrement date dans l’histoire du cinéma indépendant danois (comme la trilogie Pusher en son temps ?).
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.