Belle de Moscou
Le 12 avril 2006
Une sévère Soviétique tombe sous le double charme d’un séducteur et du capitalisme. Une brillante comédie, signée Lubitsch.
- Réalisateur : Ernst Lubitsch
- Acteurs : Melvyn Douglas, Greta Garbo, Béla Lugosi, Felix Bressart, Alexander Granach, Ina Claire, Sig Ruman
- Genre : Comédie, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 27 janvier 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 3 avril 1940
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Iranoff, Buljanoff et Kopalski sont chargés par le gouvernement soviétique d’écouler à Paris des bijoux saisis pendant la Révolution et d’acheter avec l’argent ainsi obtenu des machines agricoles. L’ancienne propriétaire des bijoux, la grande-duchesse Swana, demande à son amant, Léon d’Algout, d’empêcher la vente et de récupérer les joyaux. Ayant eu vent de l’affaire, les Soviétiques envoient à Paris Ninotchka, qui trouve les trois compères en train de mener la grande vie. Ceux-ci appellent à la rescousse leur ami Léon, qui a déjà fait la connaissance de Ninotchka sans savoir qui elle était.
Critique : En 1939, la plus grande star de Hollywood accepte de tourner sous la direction d’Ernst Lubitsch. C’est inédit, "Garbo rit" ! S’il s‘agit là d’une bien médiocre trouvaille de publicitaire (d’ailleurs fausse, comme le prouve par exemple La reine Christine), c’est la première fois que La Divine s’aventure dans le domaine de la comédie pure. Et cela lui réussit.
Il faut dire que Lubitsch et ses comparses se sont appliqués. Le scénario est notamment signé Charles Brackett (Niagara, Sunset Boulevard...) et Billy Wilder (qu’on ne présente plus). Brillant, épaulé par des dialogues aussi drôles que fins, il s’attache à décrire comment une Soviétique coincée et sans humour tombe sous le charme d’un viveur, et du capitalisme. Le choc des cultures, qui donne lieu dans la première partie à de multiples situations amusantes, se double d’une satire politique assez appuyée. Le socialisme est critiqué de manière poussée (on fait allusion aux procès de Moscou, à l’échec du plan quinquennal...) [1]. Cependant, le film n’est pas manichéen, et les Russes blancs sont eux aussi épinglés, de même que le capitalisme, qui corrompt et exploite (voir la dernière image du film).
Lubitsch met toute l’élégance de sa mise en scène au service de ce double propos (comédie sentimentale et satire politique), sans oublier ses habituelles obsessions (le sexe notamment). Il recourt fréquemment au hors champ, et procède régulièrement par allusions. Le spectateur, dont l’imagination est stimulée, ne s’ennuie donc jamais.
Enfin, Lubitsch trouve en Greta Garbo l’interprète idéale du personnage principal. Utilisant à la fois l’image assez glacée de la star, sa raideur naturelle, jouant de ses excentricités et révélant sa fantaisie, il lui offre l’un des meilleurs rôles (et films) de sa carrière. Face à elle, Melvyn Douglas, assez charmant, se sort mieux que bien d’un rôle à la Cary Grant. Le reste de la distribution est tout aussi convaincant et si l’on ajoute que de la photographie aux costumes (stupéfiants, signés Adrian), la MGM s’est à nouveau surpassée, on comprendra qu’on ne peut qu’encourager tout le monde à aller (re)découvrir cette charmante Ninotchka.
[1] Au point qu’avant les élections de 1948, les États-Unis diffuseront plusieurs dizaines de copies du film en Italie afin d’enrayer la "menace rouge"
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.