Le 15 août 2014
Un premier film maladroit malgré la sincérité du propos de son réalisateur.
- Réalisateur : Mohamed Hamidi
- Acteurs : Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Malik Bentalha, Fatsah Bouyahmed
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 19 juin 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...
Critique : Ce premier film de Mohamed Hamidi avait comme atout un synopsis prometteur, qui aurait pu narrer avec finesse un cas de déracinement culturel et de déchirement familial, d’autant plus que le cinéma français est longtemps resté frileux avec le thème de la guerre d’Algérie, de ses séquelles et des rapports entre les deux pays. Même si notre époque n’est plus au sujet tabou où à la simple allusion (Les Parapluies de Cherbourg), peu nombreux sont les réalisateurs s’aventurant dans cette thématique. La démarche de Mohamed Hamidi n’en est que plus respectable et le personnage de Farid évoque le protagoniste du récent L’Attentat (Ziad Doueiri, 2012), écartelé dans un conflit qui le dépasse.
- © Mars Distribution
Ignorant tout de la langue arabe, doctorant épris d’une avocate blonde de souche française, Farid va être pris d’un cas de conscience qui l’obligera à se positionner, mais cette piste de scénario semble mal assumée par le réalisateur. Celui-ci préfère se focaliser sur une description maladroite de la bureaucratie algérienne et des magouilles au quotidien (contrebande, trafic de visas), et noie son récit dans un déluge de pathos et d’invraisemblances (les péripéties après le vol de papiers), peu compatibles avec l’approche réaliste du film. On est déçu par le manque de nuances et d’épaisseur des caractères, à l’instar du cousin incarné par un Jamel Debouzze toujours branché au 220 volts, et qui disparaît d’ailleurs au premier tiers du film (sans que l’on soit dans Psychose...).
- © Mars Distribution
Sur un sujet similaire, L’Autre côté de la mer (Dominique Cabrera, 1997) était bien plus émouvant et juste. Né quelque part déçoit aussi par son style télévisuel, reproche que l’on pouvait aussi adresser à Hors-la-loi de Rachid Bouchareb. Ces défauts sont d’autant plus regrettables que le discours de Mohamed Hamidi est sincère et que son acteur principal, Tewfiq Jallab, s’avère une vraie nature.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.