Le 17 mars 2011
- Réalisateur : Olivier Dahan
- Acteur : Mylène Farmer
- Genre : Vidéo-clip
Mylène Farmer suit la route d’Olivier Dahan en long plan-séquence à l’occasion du clip Bleu Noir. Ca vaut quoi ?
Un clip de Mylène Farmer en 2011, c’est toujours dangereux. Dans le domaine, après une décennie sans faux-pas (les années 80, celles de la magnificence), elle s’est un peu abîmée sur la route. Lorsque Boutonnat décide à partir de l’album Anamorphosée d’abandonner la réalisation de ses clips, elle tourne avec à peu près tout le monde pour le meilleur et pour le pire. Croisent sa route Abel Ferrara, Agustin Villaronga, Marcus Niespel, Ching Siu Tung... Mais le résultat n’est pas toujours heureux. En 2010, la rouquine insatiable revient avec un album décrié par la presse, mais plutôt de bonne tenue (c’est produit notamment par Moby et Archive, ça aide). Le succès est considérable et amplement mérité.
La vidéo du deuxième single, Bleu noir, suscitait quelques curiosités depuis un certain temps. On savait la fermière de la chanson française en train de tourner la vidéo avec Olivier Dahan, le réalisateur de La môme. Pas un débutant dans le domaine - on lui doit notamment le superbe clip des Cranberries Animal instinct -, le cinéaste visualise la chanson titre de l’album en un long plan séquence ; il effleure Mylène Farmer (toujours vêtue ras-les-fesses) au fil des saisons, avec en arrière fond, un noir et blanc soyeux. C’est joli à regarder, sans l’émotion lyrique de la chanson. Il faut préciser que Farmer sourit beaucoup, peut-être pour émousser la dépression que dégage le texte. Pas de vrai travail d’actrice, le jeu est faible, mais un clip radieux dans son ensemble. On a connu bien pire dans la vidéographie récente de la chanteuse.
Le clip : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.