Mari à tout prix
Le 30 avril 2014
Scénario téléguidé pour film de casting... Pas de surprises.


- Réalisateur : Jay Roach
- Acteurs : Robert De Niro, Ben Stiller, Owen Wilson, Dustin Hoffman, Teri Polo, Blythe Danner, Barbra Streisand, Tim Blake Nelson
- Genre : Comédie, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 10 mars 2025 21:55
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Titre original : Meet The Fockers
- Date de sortie : 16 février 2005

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quatre ans plus tard, match retour pour Greg et Pam. Après s’être totalement grillé chez beau-papa De Niro dans la première mouture, Ben Stiller ne désarme pas et concrétise son handicap dans une rencontre au sommet entre les deux familles.
Critique : En 2000, Jay Roach faisait exploser le box-office avec Meet the Parents, (Mon beau-père et moi), qui réunissait déjà Ben Stiller et Robert De Niro. Il eût été dommage de laisser un tel succès sans descendance : c’est ainsi que nous arrive aujourd’hui Meet the Fockers (Mon beau-père, mes parents et moi), avec un casting encore enrichi de Dustin Hoffman et Barbra Streisand. Autant dire un bulldozer sur Sunset Boulevard !
Le problème, c’est qu’il persiste une désagréable impression d’être un peu écrasés au passage de cette monstrueuse mécanique médiatique. Le scénario se déroule sans forcer, puisque les quiproquos s’enchaînent sagement sur le mode zizi-pipi-caca dans ce qui tient du vaudeville bon teint, et les têtes d’affiche cabotinent. Très vite, Mon beau-père, mes parents et moi apparaît pour ce qu’il est : un film de casting judicieusement ficelé pour remplir les salles, sans ambitions parasites.
Quelques petits bonheurs s’en échappent tout de même, parce qu’en réunissant Dustin Hoffman et De Niro, on ne peut pas avoir complètement tout faux, mais on a beau être jalouse de Mrs Robinson depuis l’âge de dix ans, on finit tout de même par trouver le temps long !
Le DVD
Les suppléments :
Malheureusement, les bonus sont à la hauteur du film : pauvres ! On se mettra juste sous la dent l’excellent bêtisier où l’on peut apprécier les grimaces et les fous rires de Dustin Hoffman et Robert De Niro, en grande forme. Le commentaire audio de Jay Roach, le réalisateur, est sinistre d’ennui, tout comme les deleted scenes qui n’apportent rien à l’ensemble.
Image & son :
L’ensemble est très correct pour une comédie, mais ces qualités techniques restent insuffisantes pour sauver l’artistique.