Le 8 octobre 2014
Après la Quinzaine des Réalisateurs et le Certain Regard, Xavier Dolan arrive enfin en sélection officielle, à Cannes, avec son 5ème film. Mommy a bouleversé la Croisette. Et nous aussi.
- Réalisateur : Xavier Dolan
- Acteurs : Suzanne Clément, Patrick Huard, Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Alexandre Goyette
- Genre : Drame
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : Diaphana Distribution, MK2 Distribution
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 10 juillet 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Club
- Date de sortie : 8 octobre 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
– "Mommy" est à retrouver en intégralité sur CINE+ A LA DEMANDE dans le cadre de L’Autre Festival
Résumé : Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla.
Critique : Après un début cannois mou du genou, la compétition commence enfin à prendre de l’envol avec la projection de Mommy. En fin de festival, il était temps. La claque mise aux festivaliers, c’est Xavier Dolan, ving-cinq ans et déjà cinq films à son actif, qui nous l’assène. Elle fait mal, laissant les joues rouges et les yeux embués, de par son style, transcendé par la puissance de l’image, du son, et du scénario. Autant dire que si la baffe est douloureuse, elle revigore également, et ne manque pas d’un certain humour jubilatoire.
- © Metafilms, Sons of Manual
« Mommy », ou plutôt Diane Després (son vrai nom), c’est Anne Dorval (du Cœur à ses raisons, série Z culte, ndlr). Une veuve qui "hérite"de la garde de son fils, Steve, impulsif, violent, mais au fond attendrissant dans ses désordres et ses fêlures. Entre Diane et Steve, il y a des hauts, des bas… surtout des bas. Les tensions grandissent, à coup de noms d’oiseaux (les dialogues acides et incorrects sont hilarants) ou à coups de poing : le fils manifeste souvent une violence incontrôlée, jusqu’à ce que Kyla, voisine des Després, fasse irruption dans leur vie. Une présence qui, contre toute attente, va rétablir l’équilibre et garantir l’harmonie au cœur du foyer dysfonctionnel.
On a déjà vu Anne Dorval dans les films de Dolan (J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires et même Laurence Anyways). Mais dans Mommy, l’actrice québécoise explose tout. Excentrique, un peu folle, sans manières, Diane est en même temps vêtue de fragilité. En l’incarnant, Anne Dorval a su mettre cette facette en valeur et en faire la force de son personnage, qui, à son tour, devient attachant. Mais c’est aussi le jeune Antoine-Olivier Pilon, comédien que tout le monde s’arrachera d’ici peu, qui crève l’écran. On l’avait déjà aperçu dans le clip polémique College Boy, du groupe Indochine, dont Xavier Dolan avait déjà assuré la brillante réalisation. Cette fois, c’est son premier rôle dans un long-métrage, et on mise fort sur le fait que l’acteur ne tarde pas à percer, cette sélection cannoise ne pouvant que lui servir d’ascenseur.
- © Metafilms, Sons of Manual
Outre des acteurs exceptionnels, la mise en scène de Xavier Dolan atteint ici une maturité impressionnante. Le jeune cinéaste persiste a vouloir coupler l’image et la bande-son pour donner un corps sensoriel au script. Ce qui pouvait gêner autrefois, dans ses films que l’on pourra désormais qualifier de jeunesse, devient ici un atout évident, et propulse le résultat très loin dans les émotions.
Film d’esthète, Mommy accorde forcément une place primordiale aux dispositifs artistiques, notamment la photographie, toujours aussi maîtrisée et signifiante chez son auteur. Dolan écrit avec la lumière, et plus que jamais expérimente son style, là où on pouvait le trouver un peu piocheur de bonnes idées dans ses précédents longs, tous soignés, mais assurément sous influences extérieures. Ici, la mise en scène innovante du jeune Canadien retrouve un souffle nouveau, qui vivifie et revigore. Il persiste avec le ratio 1,33:1, toujours pour emprisonner ses personnages dans un format qui le fascine et qu’il utilise depuis Laurence Anyways. Ce manque d’espace à l’écran étouffe et suscite le malaise dans une famille exsangue, où la liberté n’est plus, probablement depuis la mort du père, qui a brisé l’équilibre entre la mère et son fils.
Mais nous n’en dirons pas mot de plus, les trouvailles de mise en scène demeurant la clé de voûte d’une œuvre plébiscitée à Cannes, qui aborde parallèlement et sans tabous d’autres sujets chers au cinéaste, comme la lutte contre les discriminations et le malaise adolescent.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Katou 14 octobre 2014
Mommy - Xavier Dolan - critique
J’ai adoré ce film plein de sentiments et de véritables trouvailles techniques. A ne pas manquer. Une question me taraude, est ce vraiment xavier Dolan qui apparaît vers la fin lorsque Die rêve que tout pourrait peut être devenir différent si.....on le voit lors de son mariage dansant avec mommy. D’après vous est ce vraiment lui ??????