Dirty Pretty Things
Le 24 février 2021
Une dénonciation percutante des réalités du narcotrafic.
- Réalisateur : Gerardo Naranjo
- Acteurs : James Russo, Stephanie Sigman, Noe Hernandez, Juan Carlos Galvan
- Genre : Drame
- Nationalité : Mexicain
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 5 mars 2021 20:54
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 2 mai 2012
- Festival : Festival de Cannes 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Mexique, pays dominé par le crime organisé et la corruption. Laura et son amie Uzu s’inscrivent à un concours de "Miss Beauté" à Tijuana. Le soir, Laura est témoin d’un règlement de compte violent dans une discothèque, et y échappe par miracle. Sans nouvelle d’Uzu, elle se rend le lendemain au poste de police, pour demander de l’aide. Mais elle est alors livrée directement à Nino, le chef du cartel de narcotrafiquants, responsable de la fusillade. Kidnappée, et sous la menace, Laura va être obligée de rendre quelques "services" dangereux pour rester en vie.
Critique : La bonne idée de Miss Bala est d’adopter le point de vue de son héroïne, incarnée par une Stephanie Sigman dont il faut reconnaître qu’elle livre, en dépit d’un goût parfois guignolesque pour les poses torturées, une performance à la hauteur des ambitions didactiques du film, qui se propose grosso modo de montrer que la corruption exercée par les narcotrafiquants au Mexique n’a quasiment aucune limite. Même si ce genre de productions prend souvent le risque de simplifier les problèmes qu’elles veulent dénoncer, Miss Bala demeure d’une justesse qui tient sans doute moins aux moyens formels que le film met en œuvre – pour le coup très hollywoodiens, avec d’ailleurs des scènes d’action bien orchestrées – qu’au choix de se concentrer sur son personnage éponyme, adolescente confrontée à un cauchemar d’autant plus terrifiant qu’il a lieu sous le feu des projecteurs, dans un endroit où se cristallisent tous les fantasmes de célébrité imaginables.
Grâce à un casting convaincant, une histoire crédible et un certain sens du grand spectacle, le cinéaste nous embarque dans l’histoire de cette starlette imposée par un groupe terroriste qui se retrouve complètement dépassée par la situation, offrant par ailleurs – piste qui aurait pu être creusée davantage, avec plus de mordant et d’ironie – une exploration peu commune du petit monde des reines de beauté. En effet, le défilé permet de souligner la corruption de ses organisateurs et de dénoncer les excès d’un « star system » local dont la porosité avec le pouvoir et le cartel de trafiquants est plus que douteuse. Mais alors que l’univers de l’apparence aurait gagné à occuper dans le film une place plus importante, le réalisateur se perd dans une succession d’épisodes secondaires qui font perdre à l’action sa nervosité initiale et alourdissent le film, cherchant tous les moyens possibles pour le conclure sans que jamais ne soient abandonnées en cours de route les secondes mains.
Dommage, d’ailleurs, que la conclusion en question soit d’un didactisme lourdaud, avec rappel du nombre de victimes occasionné chaque année par le trafic de drogue. En cela redondant et longuet, Miss Bala ne tient pas toutes les promesses affichées par sa belle réputation et son thème aguicheur, mais tient la route grâce à un impeccable sens de l’action et un casting convaincant. Nul doute que le cinéaste se fera une place bien au chaud à Hollywood.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.