Le 19 juin 2015
Premier long-métrage du jeune réalisateur indien Neeraj Ghaywan, Masaan explore les conflits entre tradition et modernité, entre la part intime de l’homme et son engagement dans la société. Une intrigue vibrante portée par un trio d’acteurs au diapason.
- Réalisateur : Neeraj Ghaywan
- Acteurs : Richa Chadda, Sanjay Mishra, Vicky Kaushal, Shweta Tripathi, Pankaj Tripathy
- Genre : Drame
- Nationalité : Indien, Français
- Durée : 1h43mn
- Date de sortie : 24 juin 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
L'a vu
Veut le voir
Premier long-métrage du jeune réalisateur indien Neeraj Ghaywan, Masaan explore les conflits entre tradition et modernité, entre la part intime de l’homme et son engagement dans la société. Une intrigue vibrante, portée par un trio d’acteurs au diapason. Sélection officielle Un certain regard – Festival de Cannes 2015.
L’argument : Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une jeune étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d’un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser... © Pathé Distribution
Notre avis : Pour son premier long-métrage, Neeraj Ghaywan prend le parti de réinvestir le trope bollywoodien de l’amour impossible pour en faire une interprétation moderne, ancrée dans les conflits propres à la jeunesse indienne d’aujourd’hui, partagée entre l’héritage des traditions et les sollicitations d’un mode de vie occidentalisé. Long-métrage bien mené et trouvant les moyens à ses ambitions, Masaan est le croisement de plusieurs itinéraires de vie qui se font écho, ce qui fait la richesse du scénario. Dans un rôle presque muet qu’elle parvient à rendre incroyablement expressif, Richa Chadda démontre son talent en interprétant le personnage de Devi. Jeune femme rongée par la culpabilité tout comme par le deuil, Devi trouve en elle la force la poussant à vouloir acquérir son indépendance.
© Pathé Distribution
Vicky Kaushal – interprète de Pathak, le père de Devi – et Vicky Kaushal – dans le rôle de Deepak – offrent deux contrepoints masculins et deux performances de qualité face à l’interprétation de Richa Chadda. Les thèmes irriguant les trois intrigues de Masaan se croisent et se répondent avec habileté. Vicky Kaushal livre ainsi une interprétation honnête de Deepak, jeune ingénieur prometteur issu de la caste inférieure des « intouchables », lui aussi confronté à l’amour, à la perte et au poids des traditions. Grâce à Masaan, Neeraj Ghaywan engage une réelle réflexion sur la rencontre de l’héritage culturel traditionnel et du mode de vie contemporain : il ne s’agit pas de rejeter cet héritage mais de le repenser et de lui attribuer une nouvelle place dans la société.
Malgré quelques retournements de situation que l’on sent parfois légèrement forcés, l’intrigue tient ses promesses en proposant à la fois un regard critique sur son époque ainsi que des personnages fouillés et attachants. Masaan est un premier long-métrage satisfaisant, un beau projet qui inscrit son réalisateur dans la nouvelle génération du cinéma indien.
© Pathé Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.