Le 27 septembre 2016
Le dix-huitième album de Marillion est dans les bacs depuis le 23 septembre. A saisir de toute urgence pour tous les fans de rock progressif ambitieux.
La bande de Steve Hogarth et Steve Rothery est de retour après le succès critique obtenu par l’excellent Sounds That Can’t Be Made en 2012. Quatre ans de tournées intensives plus tard, voici donc la cuvée 2016 dans les bacs et elle promet d’être une fois de plus savoureuse.
Le nouvel album s’intitule F**** Everyone And Run (FEAR) et se décline sous forme de cinq gros morceaux, découpés en dix-sept plages audio enregistrées au Real World Studios de Peter Gabriel. Comme aux grandes heures du rock progressif, le groupe prend le temps d’installer une atmosphère pour développer des thèmes qui lui sont chers comme le voyage, l’éloignement et même une propension à chroniquer notre monde et ses dérapages. Les morceaux sont longs, avec quelques belles montées en puissance, même si le groupe privilégie une fois de plus la mélodie au détriment de la virtuosité musicale. Sans doute moins percutant que le précédent opus - du moins à la première écoute - FEAR n’en demeure pas moins un album complexe qui n’a pas fini de révéler ses nombreuses qualités au fil des écoutes.
Si l’on ne peut pas parler de single dans le cas précis, le groupe nous offre d’entrer dans l’album grâce à The New Kings, l’une des pièces maîtresse de ce nouvel opus, mais qui n’est pas proposée en entier. Pour cela, il faudra faire l’acquisition de l’album en format CD, vinyl ou digital.
Tracklist : (durée totale 68mn)
1 / El Dorado (i) Long-Shadowed Sun
2 / El Dorado (ii) The Gold
3 / El Dorado (iii) Demolished Lives
4 / El Dorado (iv) F E A R
5 / El Dorado (v) The Grandchildren Of Apes
6 / Living in F E A R
7 / The Leavers (i) Wake Up In Music
8 / The Leavers (ii) The Remainers
9 / The Leavers (iii) Vapour Trails In The Sky
10 / The Leavers (iv) The Jumble Of Days
11 / The Leavers (v) One Tonight
12 / White Paper
13 / The New Kings (i) Fuck Everyone And Run
14 / The New Kings (ii) Russia’s Locked Doors
15 / The New Kings (iii) A Scary Sky
16 / The New Kings (iv) Why Is Nothing Ever True ?
17 / The Leavers (vi) Tomorrow’s New Country
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.