Pour le meilleur... et surtout pour le pire
Le 22 juin 2021
On n’est hélas pas à la noce, malgré un casting qui ne promettait que du bonheur.


- Réalisateur : Valérie Guignabodet
- Acteurs : Jean Dujardin, Mathilde Seigner, Miou-Miou, Lio, Antoine Duléry, Chloé Lambert, Alexis Loret, Didier Bezace, Catherine Allégret, Gilles Gaston-Dreyfus
- Genre : Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h41min
- Date télé : 10 décembre 2023 21:05
- Chaîne : 6ter
- Date de sortie : 21 avril 2004

L'ont vu
Veut le voir
Résumé : C’est le grand jour pour Johanna et Benjamin. Mais autour d’eux, les mariages réussis sont rares. Celui de leurs amis Alex et Valentine est en pleine déconfiture ; Gabrielle et Pierre, les parents de la mariée, sont depuis longtemps divorcés tandis que Micky ferme les yeux sur les infidélités de Hugo. Les doutes des uns et des autres vont rapidement transformer la noce en fiasco général.
Critique : Ah le mariage ! Ses robes meringues, ses dragées et sa chantilly de bonheur ! Ses promesses d’amour éternel, ses larmes de joie et ses rires ! Et puis jour après jour, la désillusion émaillée de petites phrases qui piquent, les colères devant la poubelle et l’ennui qui menace ! Le mariage, cohorte de clichés à la pelle, n’a jamais cessé d’inspirer les scénarios au grand écran pour le meilleur comme pour le pire.
Valérie Guignabodet n’a pourtant pas hésité à s’attaquer à ce morceau de taille qui peut prêter autant à la comédie qu’au drame. C’était a priori l’ambition de la réalisatrice. Faire rire comme réfléchir, distraire comme interpeller. Elle nous avait d’ailleurs déjà habitués au mélange heureux des genres avec son précédent film, Monique, à l’ironie féroce.
On imaginait donc que les poncifs habituels de félicité immaculée échangés au cours de tout mariage allaient inspirer à Valérie Guignabodet un film foncièrement drôle. De Mathilde Seigner à Miou-Miou en passant par Lio et les excellentissimes Didier Bezace et Antoine Duléry, le casting choisi ne promettait que du bonheur.
Las, les proverbes déclamés au fil de la cérémonie par Alex comme pour mieux insister sur les stéréotypes en vigueur autour du mariage ont fini par déteindre sur des dialogues d’une pesanteur confondante. Hormis Jean Dujardin qui a semble-t-il oublié qu’il ne jouait pas un énième épisode de la série Un gars une fille, l’ensemble des acteurs ont déployé tout leur talent pour pimenter un scénario faiblard. Mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a...