Super position
Le 8 mars 2015
Une comédie sans prétention, divertissante à souhait, portée par une Uma plus fatale que jamais - dans tous les sens du terme...


- Réalisateur : Ivan Reitman
- Acteurs : Uma Thurman, Anna Faris, Luke Wilson, Rainn Wilson, Eddie Izzard
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h37mn
- Titre original : My super ex-girlfriend
- Date de sortie : 13 septembre 2006

L'a vu
Veut le voir
Une comédie sans prétention, divertissante à souhait, portée par une Uma plus fatale que jamais - dans tous les sens du terme...
L’argument : Matt est un brave type, un peu cruche, secrètement amoureux de sa collègue de bureau. Un jour, il rencontre Jenny, sans savoir que sous sa perruque se cache G-Girl, une super-héroïne. Problème, une fois le masque tombé, super-copine devient super-collante et super-possessive. En la larguant, Matt se croit libéré... à tort, G-Girl est aussi super-jalouse, et va lui en faire voir de toutes les couleurs.
Notre avis : Coucher avec un/une super-héros(ïne), ça fait quoi ? Ça fait rire. Avec modération, mais pour peu qu’on parvienne à déconnecter les super-neurones, on s’amuse. Ivan Reitman (Ghostbusters) s’y connaît en comédies légères et sait jouer avec les clichés comme il faut. Superman se cachait derrière Clark Kent ; il ne faut que quelques jours à G-Girl pour tomber le masque. De là une idée fort amusante : faire de la superwoman une femme avec ses faiblesses, et ses grosses super-colères. Avec aussi ses super-capacités sexuelles. Les scènes de sexe, où G-Girl (comme point G ?) casse littéralement le lit de son amant ou s’envoie pour de bon en l’air sont une réussite. Le reste est plus convenu.
En effet, Ma super ex est un correct exercice de massacre, la super-héroïne éconduite usant de ses pouvoirs pour mener la vie impossible à son ex. Ivan Reitman réussit à mêler les scènes clichés de la comédie romantique et du film de super-héros. Aussi s’amuse-t-on à voir G-Girl devoir quitter, à contre-cœur, la table, pour arrêter un missile ou éteindre un incendie, en plein rendez-vous galant. Le copain obsédé sexuel, la "copine" qui en fait est bien plus que ça, et le méchant à barbiche, tout y est, d’un genre comme de l’autre. Le résultat n’est pas super, justement, mais assez décontracté du costume pour qu’on s’y super laisse aller.