Le 19 mai 2017


- Scénariste : Ema Toyama >
- Dessinateur : Ema Toyama
- Collection : Pika Shojo
- Editeur : PIKA Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 3 mai 2017
Lovely Hair de son nom japonais Kamikami Kaeshi est le nouveau shôjo de Ema Toyama connue notamment pour Love mission et GDGD Dogs.
L’histoire commence avec la rencontre de Mashiro, une petite fille qui vit confinée dans une petite pièce, seule. Elle ne connaît le monde extérieur que par les livres et par la visite régulière de Hayate. Ce confinement est nécessaire pour protéger la chevelure de Mashiro, descendante d’une lignée de prêtresses, qui accueille les dieux épuisés au sein de sa chevelure pour qu’ils se reposent lors de la cérémonie Kamikami Kaeshi. La vie de Mashiro va changer le jour où elle décide de sortir de la pièce dans laquelle elle est enfermée et c’est à ce moment là que le dieu du feu, Hinokagu, décide de sortir de ses cheveux. Les aventures ne font que commencer...
- Pika
À première vue le scénario paraît assez étrange mais on comprend vite que l’auteur aime jouer sur les ambiguïtés. Le titre Kamikami Kaeshi est un jeu de mots sur le terme “kami” qui peut signifier à la fois “cheveux” mais aussi “dieu”. Cette ambiguïté se retrouve aussi avec les personnages : Mashiro est-elle une petite fille ou une jeune femme ? Hayate est-il méchant ou gentil ? L’ambivalence est donc le maitre mot de ce manga.
- Pika
Lovely Hair est aussi une histoire de magical girl car nous avons à faire à une héroïne avec des pouvoirs et qui se transforme… Ce qui n’est pas sans nous faire penser à des séries comme Sailor Moon (d’autant plus avec les cheveux longs de Mashiro qui peut faire référence à la longue chevelure de Sailor Moon elle-même) ou encore Sakura, chasseuse de cartes… On retrouve aussi les compagnons de Mashiro, Uno et Sano, dans lesquels nous pouvons faire le parallèle avec Luna et Artemis (les chats conseillers de Sailor Moon) ou encore avec Kero dans Sakura.
Lovely Hair est donc un shôjo sympathique qui risque de séduire facilement les amateurs du genre.
160 pages - 6.95 €