Austen Power
Le 14 avril 2016
Géniale adaptation d’une nouvelle de Jane Austen, Love And Friendship délaisse le romanesque et fait découvrir une facette moins connue mais pas moins brillante de la célèbre romancière anglaise.
- Réalisateur : Whit Stillman
- Acteurs : Chloë Sevigny, Kate Beckinsale, Stephen Fry, Xavier Samuel, Tom Bennett
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Love And Friendship
- Date de sortie : 22 juin 2016
L'a vu
Veut le voir
Géniale adaptation d’une nouvelle de Jane Austen, Love And Friendship délaisse le romanesque et fait découvrir une facette moins connue mais pas moins brillante de la célèbre romancière anglaise.
L’argument : Voilà Lady Susan bien embêtée. Fraîchement veuve, cette séductrice hors-pair se retrouve dans une situation financière des plus inconfortables pour une femme de la haute société anglaise. Elle se met donc en quête d’un mari pour elle et pour sa fille, accompagnée dans son entreprise par son amie de toujours, Alicia Johnson.
Notre avis : En voila un drôle de film. Un Américain revisite une nouvelle de Jane Austen avec Kate Beckinsale en tête d’affiche. On avait le droit d’être sceptique. Non pas qu’on ait une dent contre l’actrice, plus habituée aux blockbusters et aux rôles physiques d’action woman, mais le rôle à contre-emploi est un pari risqué, et le XVIIIème siècle d’Austen une affaire de raffinement. A l’arrivée, force est de constater qu’il y a beaucoup d’intelligence à l’écran. Dans un écrin qui laisse la place aux acteurs, Whit Stillman orchestre un marivaudage souvent très drôle, succession de chassés-croisés amoureux, intéressés, passionnés où non.
Bavard, le film se place en vraie comédie de mœurs, avec ces rendez-vous dans des salons où l’on se guinde pour disserter longuement mais avec raffinement des malheurs des autres. Au cœur de la tourmente, il y a Lady Susan. Calculatrice, manipulatrice, et pourtant pragmatique à une époque où les femmes devaient ruser pour exister au-delà de leur condition, Lady Susan joue de la fascination qu’elle exerce sur les hommes pour tisser sa toile. Cette veuve faussement éplorée, c’est Kate Beckinsale, surprenante dans un rôle qu’on aurait juré fait pour une autre. On mange son chapeau et on s’incline devant ce délicieux mélange de charme et de cynisme qu’elle incarne à hauteur des autres comédiens, tous formidables. Mention spéciale à Tom Bennett, hilarant dans la peau de Sir James Martin, prétendant benêt qui s’extasie devant une assiette de petits pois. Sa première apparition, mémorable, est un moment de comédie jubilatoire.
- Westerly Films ©
La mise en scène de Whit Stillman est un cas d’école. Dépouillée du romantisme habituellement à l’œuvre dans les adaptations d’Austen (revoir Raisons et sentiments et Orgueils et préjugés), elle mise sur l’épure visuelle et se pare d’un réalisme jusqu’au-boutiste, la musique de Benjamin Esdraffo allant même jusqu’à reproduire le style musical de l’époque. On pourra reprocher à Stillman de négliger parfois sa lumière, certains plans surexposés étant à la limite de l’amateurisme, quand d’autres sont magnifiquement composés. Qu’importe, tant la matière narrative est utilisée à plein régime. L’utilisation judicieuse du champ contre-champ rend compte du petit théâtre qui se joue, moquant les protocoles de l’époque. Par le refus des à-côtés, Stillman se met au service des acteurs et du texte, qu’il a lui-même adapté de la nouvelle de Jane Austen. Et rend ainsi hommage à la femme de lettre au-delà de l’image d’Épinal.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.