Le 25 février 2013
- Scénariste : Dequier, , Bruno>
- Dessinateur : Dequier, Bruno
- Genre : Humour
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 1er janvier 2013
Une BD de foot qui frappe fort en mixant "Olive et Tom" avec "School Rumble".
Résumé :
L’adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c’est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante.
Mais, c’est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire (surtout quand, en plus, on est versatile).
Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent... ce Nathan a vraiment l’air d’être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca...
Notre avis :
L’auteur de cette BD, n’est autre que Bruno Dequier un auteur issu de l’animation puisqu’il a notamment travailler sur « Un monstre à Paris ».
Pour sa toute première BD, il nous propose un récit pêchu aux fortes influences asiatiques. Il suffit d’ouvrir cet ouvrage pour s’en convaincre : une structuration en chapitres, des facéties empruntées au style graphique des mangas et un dossier final permettant d’en savoir plus sur les personnages.
A l’inverse des mangas, nous avons ici à faire à un anti-héros par excellence. C’est simple, tout ce que Louca entreprend se solde par un échec, que ça soit à l’école, à la maison, avec les filles ou sur un terrain de sport.
Mais c’est justement cette maladresse, quasi génétique, qui va captiver le lecteur et va, au final, nous faire ressentir de l’empathie pour Louca.
Heureusement Louca va pouvoir inverser la donne, grâce à Nathan, un footballeur de génie, enfin, ce qu’il en reste, c’est à dire un fantôme.
Ce dernier va le prendre sous son aile, et va essayer de changer le destin de l’apprenti footballeur.
Cette rencontre va-t-elle émanciper notre ami Louca ? La suite nous le dira, une suite prévue pour Juin 2013 et qui se terminera en Janvier 2014.
Au final cet album, est une vraie bouffée d’oxygène, très bien dessiné, et qui plaira aux jeunes comme aux grands, amateurs de foot ou pas !
Dernière précision, l’album ne coûte que 10,60€ pour près de 70 pages.
La balle est dans votre camp à présent...
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.