Le 23 septembre 2013
- Scénariste : Julien Neel
- Série : Lou
- Editeur : Glénat
Après Titeuf, Boule et Bill, Les Profs, Ducobu et plein d’autres c’est au tour de Lou de faire le grand saut.
Après Titeuf, Boule et Bill, Les Profs, Ducobu et plein d’autres c’est au tour de Lou de faire le grand saut.
On ne compte plus les séries jeunesse en bande dessinée qui sont adaptées au cinéma avec plus ou moins de succès. Et pendant que l’on apprend le succès du film Les Schtroumpfs 2, c’est au tour de la série Lou d’annoncer qu’elle fait le pas vers une adaptation ciné.
Une nouvelle qui ne surprend pas vraiment. D’abord parce que son éditeur, Glénat, est un adepte du multi-support concernant ses albums. Ensuite, parce que cette série pour les jeunes filles cartonne et ne pouvait donc pas y échapper surtout qu’elle fait déjà l’objet d’une série animée sur M6. Par ailleurs, les adaptations de BD sur grand écran se multiplient et il est normal qu’une série aussi bonne et qui marche y passe.
La série aux 6 albums parus entre 2004 et 2012 et aux 2 millions d’exemplaires vendus chez Glénat dans la collection "Tchô ! La collec" va donc avoir une nouvelle vie sur grand écran sous la houlette de son créateur, Julien Neel. On peut donc être confiants sur cette adaptation. Rappelons aussi que Lou a été primée deux fois au festival d’Angoulême : un prix Jeunesse 9-12 ans en 2005 avec Journal infime (tome 1) et un prix de la Jeunesse avec Laser Ninja (tome 5).
Pour rappel, voici le synopsis de la bande dessinée :
Lou est une jeune fille d’aujourd’hui. Lou, on la voit grandir, et avec elle, on pleure et on rit ! Lou a une maman un peu dingue mais tellement pleine d’amour, un beau-père super chouette et un tout nouveau petit frère. Pas mal de super amies aussi ! Il y a deux garçons dans sa vie : Tristan, son amour d’enfance, et Paul, son meilleur ami. Et puis il y a son père, qu’elle n’a jamais connu, mais sur qui elle s’interroge... Dans la vie de Lou, on se pose pas mal de questions, les gens se disputent et ils font la fête, comme dans la vraie vie, en somme...
Le titre du film reprend celui du premier tome de la série, Lou ! Journal infime, et sera tournée en prises de vues réelles. Julien Neel cosigne donc le scénario avec Marc Syrigas, qui avait collaboré à l’adaptation des Beaux gosses de Riad Sattouf. Au niveau du casting, Lola Tasseron incarnera la jeune fille et sera entourée de Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi et Nathalie Baye. Le tournage commencera le 28 octobre, et le film devrait sortir le 15 octobre 2014.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.