Place aux jeunes
Le 9 mai 2010
Un drame social poignant où les destins et les épreuves de deux vieilles femmes se croisent à Manille. Un film synthèse qui reprend les grandes tendances du cinéaste philippin.
- Réalisateur : Brillante Mendoza
- Acteurs : Anita Linda, Rustica Carpio
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Philippin
- Distributeur : Equation, Swift Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 5 mai 2010
- Plus d'informations : Le site du distributeur
- Festival : Festival de Venise 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d’un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L’une a besoin d’argent pour offrir des funérailles décentes à son petit-fils, pendant que l’autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective...
Critique : Admiré pour le néoréaliste John John, Brillante Mendoza avait suscité la controverse avec Serbis et Kinatay, réussites majeures pour les uns, poudres aux yeux exotiques et criardes pour les autres. Lola devrait susciter le consensus par sa cohérence et sa beauté discrète, tout en étant la synthèse des trois derniers opus. Les deux grand-mères courage ne sont pas si éloignées de la nourrice de John John et la discrète émotion qui se dégage du minimalisme narratif apparente Mendoza à un Rossellini ou un Satyajit Ray. Par contre, l’unité de temps et la lente suivie, caméra à l’épaule, des protagonistes, sont dans la logique de Serbis et Kinatay, auxquels fait songer également le travail en son direct dans les rues de Manille (mais sans les assourdissants concerts de klaxon).
Plus qu’un pamphlet social sur les aberrations judiciaires et l’exploitation de la pauvreté, Lola s’avère être l’évocation d’un univers à la lisière du monde réel, par des scènes étrangement fantomatiques, à commencer par celles dévoilant une fausse cité lacustre, quartier inondé dans lequel une barque transporte un beau cercueil blanc. L’eau est d’ailleurs omniprésente, et la saison des pluies offre à Mendoza une opportunité qui ne relève pas seulement de la coquetterie de style. Film urbain, sensoriel et contemplatif, Lola est une œuvre majeure du cinéma philippin.
Notes : S’il n’y a qu’un nom à retenir dans le cinéma philippin contemporain, c’est sans doute celui de Brillante Mendoza. Esthète génial du social pour les uns, archiprêtre du vide pour les autres, le cinéaste nous avait livré dans ses derniers films, Serbis et Kinatay, une tranche d’un univers sombre et violent, traversé par le fantasme, la violence et la mort. Avec Lola et l’histoire de ces deux grand-mères prises dans les tourmentes de la vie, le réalisateur semble revenir dans une note plus sociale, mais toujours en prise avec le vécu des petites gens. Deuxième service ?
– Gawad Urian Awards 2010 : Meilleure actrice pour Anita Linda et Rustica Carpio - Meilleurs décors
– Golden Screen Awards, Philippines 2010 : Meilleure photo
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.