Le 24 juillet 2015
- Acteurs : Travis Fimmel, Katheryn Winnick, Clive Standen
- Genre : Série télé
- : Fox Pathé Europa
Sortie DVD & blu-ray : le 10 juin 2015
La conquête de l’Ouest revue et corrigée par les peuplades barbares scandinaves et le créateur des séries Les Tudor et Les Borgia.
La conquête de l’Ouest revue et corrigée par les peuplades barbares scandinaves et le créateur des séries Les Tudor et Les Borgia.
De Spartacus à Game of thrones, les séries vaillantes, antiques ou moyenâgeuses, enfilées dans des costumes viriles, où conspirations et affrontements musclés constituent le gros des trames, s’épanouissent sur les chaînes de télé. Vikings, déjà décliné en 2 saisons, et diffusé en France sur W9 depuis 2014, après son passage sur Canal,+, propose son lot d’émotions fortes dans la barbarie, des dialogues et des joutes sexuelles crus, des complicités viriles où la traîtrise vient toujours complexifier les enjeux dramatiques. Entre le maintien du pouvoir sur la terre scandinave, sujette aux plans fomentés pour renverser le pouvoir, et l’invasion des terres lointaines, alors que le protagoniste central, Ragnar Lothbrock, découvre le moyen de prendre le large pour partir conquérir des territoires nouveaux (les côtes britanniques, en l’occurrence), il est plus question d’intrigues pluriel que d’une intrigue. Et surtout il est ici question des fondations du mythe belliqueux du Viking voyageur et destructeur.
(C) History.com
Le succès a couronné cette coproduction canado-irlandaise, que d’aucuns qualifieraient de machiste, qui a su traverser les océans, tel les Vikings sur leur Drakkar, avec une volonté didactique de répandre l’Histoire, héroïque pour les uns, barbares pour les autres. Massacres, viols, et propos orduriers assurent le lot de chaque épisode, quand les reconstitutions de villages dans des paysages accidentés, offre un intérêt pictural qui participe à la réussite relative de cette entreprise shakespearienne dans ses antagonismes et conflits intérieurs.
Le créateur de la série, Michael Hirst, n’en est pas son coût d’essai, puisqu’on lui doit aussi des séries dites historiques parmi les plus célèbres de ces 10 dernières années, Les Tudor et Les Borgia, pour n’en citer que deux. Si Les Vikings est un cran en-dessous des Tudor, le plaisir grossit au fur et à mesure, après un premier épisode d’installation un peu mou.
Fox France vient d’éditer la première saison en vidéo, soit 9 épisodes de 44mn chacun, pour poser les protagonistes - leurs liens, leur passés mêlés -, faire souffler le vent de la sédition et faire couler le sang des innocents (ou pas). En DVD et surtout dans un coffret blu-ray de 3 disques, on retrouve une armada de bonus, qui se brandissent fiers, pour donner du poids à l’achat de cette série, à envisager pour peu que l’on ait apprécié la diffusion télévisée. Evidemment la piste anglaise, moins ordurière est à privilégier. Cela tombe bien, elle se pare d’un DTS HD Master Audio 5.1, quand la VF, dont on sera vraiment moins élogieux, se décline en mi-débit.
La troisième saison est déjà aux portes de Canal. Le succès ne se dément pas !
Les suppléments :
– Scènes Coupées
– Commentaires audio "Une société de guerriers" : culture Viking et justice
– La conception de la série
– "Donner vie à une armée Viking" : tactique et art de la guerre
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.