Série noire
Le 12 juin 2024
Film culte trop peu connu en Europe, cette romance criminelle constitue un sommet de la noirceur du cinéma indépendant américain.
- Réalisateur : Leonard Kastle
- Acteurs : Doris Roberts, Tony Lo Bianco, Shirley Stoler, Marie Jane Higby, Marilyn Chris
- Genre : Drame, Thriller, Romance, Noir et blanc, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mission
- Editeur vidéo : Seven sept, Hollywood Vidéo (VHS)
- Durée : 1h47mn
- Reprise: 27 juin 2018
- Titre original : The Honeymoon Killers
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 1er octobre 1971
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Amérique, Raymond Fernandez s’inscrit dans plusieures agences matrimoniales afin de se marier. En fait, une fois marié, il détrousse ses épouses et disparaît. Il rencontre, par ce biais, Martha Beck, une femme obèse qui vit seule avec une mère sénile. C’est l’amour fou. Mais lui veut continuer son activité de petit escroc et elle ne veut pas le quitter. Elle abandonne alors sa mère et le rejoint. Pendant que Raymond Fernandez approche de nouvelles postulantes aux mariages, Martha Beck, folle de jalousie, reste à ses côtés, se fait passer pour sa sœur et s’immisce dans l’intimité des couples. On est alors témoin de l’itinéraire choc d’un duo qui passe de l’extorsion aux meurtres.
Critique : Film culte des années 70, basé sur un cas judiciaire réel, cette chronique s’inscrit dans le cadre d’un certain cinéma de la violence, celui des Peckinpah et des Penn, qui constitua un pavé dans la mare du classicisme hollywoodien. Le récit frappe à la fois par son extrême économie de moyens (noir et blanc sobre, montage minimaliste) et son ton délibérément provocant dans le contexte de cette période. Les meurtres des candidates au mariage (et d’une enfant), crus pour l’époque, sembleront aujourd’hui un modèle d’ellipse et de suggestion, tant le hors champ s’avère ici un élément central de la mise en scène. Loin du glamour du couple Faye Dunaway-Warren Beatty de Bonnie and Clyde, Shirley Stoler et Tony Lo Bianco forment un duo d’anti-stars assez surprenant. La passion amoureuse qui les relie n’est pas la trame principale du film mais apparaît en filigrane de plusieurs séquences (la belle scène de la crise de jalousie dans la mer ou celle, très « tragédie antique », de l’aveu de grossesse de l’une des victimes). Les tueurs de la lune de miel fut l’unique métrage de Leonard Kastle. On ne peut que regretter que ce météore de l’histoire du cinéma n’ait pas poursuivi une filmographie après ce coup d’essai transformé en coup de maître.
– Sortie première à New York City : 8 septembre 1969
– Sortie États-Unis : 4 février 1970
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.