Le 12 octobre 2016
Un gentil petit dessin animé pour les très jeunes enfants ? Certainement. Un grand film d’animation ? Sûrement pas.
- Réalisateur : Mike Mitchell
- Acteurs : John Cleese, Justin Timberlake, Zooey Deschanel, James Corden, Anna Kendrick, Russell Brand
- Genre : Fantastique, Animation, Comédie musicale
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Trolls
- Date de sortie : 19 octobre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Connus pour leur crête de cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. Mais leur monde d’arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy, accompagnée de Branche et tous ses amis, doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l’entraînera loin de ce petit paradis. Irrévérencieux, rafraîchissant et délirant, le dessin animé qui réveille la bonne humeur à coup de claques musicales à la Toussaint 2016.
Notre avis : Depuis le très moyen Turbo (2013), il semble que DreamWorks se soit résigné à se cantonner au très jeune public plutôt que de tenter de retrouver le prestige cinématographique que ses premiers longs-métrages d’animation lui avaient conféré au début des années 2000. Si Les Cinq Légendes et Les Croods apparaissent comme les seules exceptions qui confirment la règle, force est de constater que le studio d’animation fondé par Steven Spielberg est sur le déclin.
- © 20th Century Fox 2016
La preuve : Les Trolls, basé sur une intrigue simplette destinée à apprendre à nos chères têtes blondes que le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur mais en nous, à l’intérieur. Le film suit les aventures de Poppy, princesse des trolls, dont le peuple, toujours joyeux, se cache depuis toujours des redoutables Bergens, sortes d’ogres géants malheureux, qui, justement, ne trouvent rien de mieux à faire que de manger les trolls pour connaître eux aussi le bonheur. Pour sauver ses semblables des griffes de ces monstres, Poppy, flanquée de son ami Branche, va devoir affronter mille et un dangers, envers et contre tout. Voilà un synopsis (et un scénario) tout ce qu’il y a de plus convenu et de plus naïf.
- © 20th Century Fox 2016
Mais ce n’est pas tout. Le film, entièrement réalisé en 3D à l’ordinateur, a coûté la somme exorbitante de 120 000 000 $. Et quand on voit le résultat, on se demande à quoi a bien pu servir tout cet argent. Si l’animation est plutôt réussie, on ne peut pas en dire autant des graphismes. On dirait que les personnages, verts, bleus et roses bonbon, et les décors, ont été découpés dans de la pâte à sucre couleur pastel. Ça pique quelque peu les yeux.
Le film ne manque pourtant pas de bonnes idées : des chansons originales – bien qu’un peu trop nombreuses – la manière originale et amusante dont les trolls se servent de leur chevelure pour se sortir des situations difficiles, quelques bons gags par-ci par-là. L’ensemble reste cependant trop naïf et puéril pour toucher un public autre que les tout-petits. Dommage.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.