Le 21 janvier 2016
Pour sa quatrième réalisation, Bouli Lanners nous offre une belle odyssée biblique, sombre mais optimiste, qui repose sur son travail graphique et l’éclectisme de son casting.
- Réalisateur : Bouli Lanners
- Acteurs : Albert Dupontel, Max von Sydow, Michael Lonsdale, Suzanne Clément, Bouli Lanners
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Date télé : 11 février 2017 20:50
- Chaîne : Canal + Cinéma
- Date de sortie : 7 janvier 2016
L'a vu
Veut le voir
Pour sa quatrième réalisation, Bouli Lanners nous offre une belle odyssée biblique, sombre mais optimiste, qui repose sur son travail graphique et l’éclectisme de son casting.
L’argument : Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.
Notre avis : Même si rien ne semble vraiment tenir debout dans ce film, une certaine force poétique s’en dégage. On ne sait jamais à quoi s’attendre : voilà la force comme la faiblesse. Le film respire lentement, au gré du ciel et de ses couleurs. Les plans larges du pays de Beauce, entremêlant savamment plaines pluvieuses et infrastructures brutes de banlieue, filmés à la Scope, forment de magnifiques tableaux. Le silence est respecté, réfléchi, et rythme les minuscules destins qui se trament ici-bas.
Copyright Kris Dewitte
Bouli Lanners nous délivre une belle ode aux marginaux. Leurs trajectoires éclectiques se croisent sous le vent et sous les ponts : un cerf, un Jésus SDF et flingueur, un couple de fugitifs simples d’esprit, une momie dans un entrepôt, un ancien croque-mort...
Dans cette équation quasi-spirituelle, se côtoient l’étrange peur de la fin du monde et une course-poursuite à plusieurs qui se transforment en odyssée biblique. « Les premiers seront les derniers », les paroles du Christ lui-même selon Matthieu, est la seule morale de cette histoire, lancée un peu au hasard. Dans une perspective d’apocalypse, on pense aux premiers et aux derniers hommes, qui se ressemblent, parfois se rachètent, et aux participants d’une course sans but réel.
Copyright Kris Dewitte
Ce complexe de personnages est porté par une pléiade étonnante d’excellents seconds rôles. Le couple Lanners - Dupontel, loubards attachants un peu trop grimés « cuir-moustache », répond à la superbe association Lonsdale - Von Sydow, image de la sagesse spirituelle. Philippe Rebbot joue un Christ moderne et maniériste, rappelant à l’écran les portraits du Greco, qui reviendrait une dernière fois sur Terre. Suzanne Clément est - elle - la roue de secours autochtone, quand Serge Riaboukine reprend son rôle de gros méchant mal luné.
Si Bouli Lanners applique toute l’humanité bourrue et l’inventivité qu’on lui connaît, le résultat est quelque peu mitigé. Outre une symbolique parfois facile, tout est réfléchi selon une logique graphique. Là où la plupart des réalisateurs construisent leur plans larges a posteriori, le récit semble brodé sur eux. Les premiers les derniers reste une belle et mystérieuse comédie dramatique, notamment grâce à la sincérité frappante de son réalisateur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.